Publié en février 2024
Exécution du programme de l’OIT pour 2022-23
En 2022-23, l’OIT a obtenu plus de 1000 résultats en matière de travail décent dans 143 États Membres et territoires. Ce rapport analyse les performances de l'OIT au cours de la période biennale et souligne sa contribution à la promotion mondiale de la justice sociale.
Promouvoir la justice sociale dans un monde en crise
Le présent rapport – le premier rapport sur l’exécution du programme établi sous ma direction – dresse le bilan des résultats obtenus par l’OIT au cours des deux dernières années. Il met en lumière les actions que l’Organisation a menées pour aider ses mandants à faire face aux dures réalités qui ont surgi pendant la période biennale ainsi qu’à saisir les opportunités stratégiques qui s’offraient à eux, tant sur le plan national qu’au niveau international.
Dans ce contexte, la décision prise par le Conseil d’administration à sa session de novembre 2023 d’établir une Coalition mondiale pour la justice sociale traduit l’ambition de l’Organisation de susciter des engagements politiques plus forts et des investissements accrus et d’encourager des initiatives concrètes en faveur de la justice sociale et du travail décent, à l’appui des priorités nationales.
Si les défis auxquels nous sommes confrontés sont multiples et complexes, le principal constat que l’on peut tirer du rapport est simple: des progrès vers plus de justice sociale sont possibles grâce au travail décent et améliorent concrètement la situation des personnes et des entreprises, en particulier de celles qui sont le plus vulnérables face aux déficits de travail décent.”
Gilbert F. Houngbo, ILO Director-General
L’OIT en 2022-23: en bref
Plus de 3 500 personnes travaillent à l’OIT (33% au siège et 67% dans les régions) - 54% sont des femmes.
Montant total des dépenses: 1,6 milliard de dollars É.-U., financés à hauteur de 51% par le budget ordinaire et à hauteur de 49% par des contributions volontaires.
1 039 résultats obtenus en matière de travail décent dans 143 États Membres et territoires.
Approbation du lancement de la Coalition mondiale pour la justice sociale en vue de renforcer le rôle moteur de l’OIT dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la préparation du Sommet social mondial de 2025.
Inclusion d’un milieu de travail sûr et salubre dans le cadre des principes et droits fondamentaux au travail et adoption de la recommandation (no 208) sur les apprentissages de qualité, 2023.
Organisation de la 21ème Conférence internationale des statisticiens du travail et adoption d’une résolution concernant les statistiques de l’économie informelle.
97 ratifications de conventions et de protocoles par 51 pays, dont 26 ratifications de la convention (no 190) sur la violence et le harcèlement, 2019.
Renforcement de l’action visant à promouvoir le travail décent dans les situations de crise.
Amélioration notable de la transparence des données, la note globale obtenue par l’OIT dans le cadre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) étant passée de 28 à 56, soit une augmentation de 100%, pour ce qui est de la publication de statistiques, y compris de mises à jour mensuelles.
Budget and dépenses
Au cours de la période biennale, les dépenses effectives totales sur le budget ordinaire se sont élevées à 841,3 millions de dollars, soit 98,7% du budget, et les dépenses extrabudgétaires consacrées à la réalisation des résultats stratégiques à 800,7 millions de dollars (dont 24,4 millions de dollars provenant du CSBO), dépassant de plus de 45% les estimations.
Pendant la période biennale, les dépenses financées par le CSBO, représentant 1,5% du total des dépenses de l’OIT, ont contribué à 10% des résultats obtenus et signalés par les pays sur la période biennale, ce qui confirme l’importance stratégique de ce type de fonds pour ce qui est de répondre aux demandes des mandants dans les domaines prioritaires.
Contributions volontaires des partenaires de l’OIT
Environ 140 partenaires, notamment des organismes publics, des organisations multilatérales, des entreprises privées et des organisations de la société civile ont versé à l’OIT des contributions volontaires.
Les nouvelles contributions volontaires approuvées en 2022-23 ont atteint un montant inédit de 992 millions de dollars É.-U., ce qui témoigne de la solidarité des partenaires de l’OIT et de l’importance qu’ils attachent à la justice sociale et au travail décent pour relever les défis qui se posent à l’échelle mondiale.
Résultats obtenus
L’OIT a contribué à l’obtention de 1 039 résultats dans 142 États Membres, un territoire et 5 organisations régionales ou sous-régionales au titre des 8 résultats stratégiques, dépassant ainsi de 8% la cible fixée pour la période biennale.
Faits marquants par résultat
Explorer les principales réalisations et données par résultat
Les clés de la réussite
Leadership et partenariats
- En novembre 2023, le Conseil d'administration de l'OIT a décidé d'établir une Coalition mondiale pour la justice sociale, réunissant l'OIT, les agences des Nations Unies, les institutions financières internationales, la société civile, les partenaires du développement, les multinationales, les fondations privées, le monde universitaire et d'autres parties prenantes, afin de favoriser des actions concrètes en faveur de la justice sociale et du travail décent, à l'appui des priorités nationales.
- L'OIT a élargi son empreinte en mettant en œuvre des projets de coopération au développement dans 144 pays et territoires de toutes les régions, avec le soutien de 140 partenaires financiers des secteurs public et privé.
Connaissance et communication
- La Conférence internationale des statisticiens du travail organisée en octobre 2023 a adopté une résolution historique sur les statistiques de l'économie informelle qui facilitera la collecte de données et l'élaboration de politiques dans ce domaine.
- Un référentiel de recherche lancé en novembre 2023 comprend plus de 21000 produits de connaissance de l'OIT.
- Les audiences, les adeptes et les lecteurs des supports de communication de l'OIT ont augmenté sur la plupart des canaux numériques et des plateformes de médias sociaux, tels que LinkedIn (+61%), Facebook (+13%) et X (+13%).
Gouvernance et gestion
- Les opérations menées au cours de la période biennale ont été marquées par une accessibilité et une disponibilité accrues de ses produits et services informatiques, un renforcement des capacités de travail à distance, une amélioration de l'efficacité opérationnelle et une réduction des frais généraux administratifs, tout en maintenant un engagement en faveur de l'utilisation durable des ressources au sein de l'OIT.
- De nouvelles mesures ont été introduites pour garantir que l'OIT soit un employeur de choix pour des candidats diversifiés et pour son propre personnel. Le taux de femmes occupant des postes professionnels du budget ordinaire de niveau P5 ou supérieur est passé à 42%, ce qui est supérieur à l'objectif fixé pour l'exercice biennal.