ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2002, published 91st ILC session (2003)

Labour Inspection Convention, 1947 (No. 81) - Mauritius (Ratification: 1969)

Other comments on C081

Display in: English - SpanishView all

Se référant également à son observation sur l’application de la convention, la commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les points suivants.

Inspection du travail et travail des enfants. La commission note les informations chiffrées sur les activités de contrôle en matière de travail des enfants pour la période comprise entre juillet 1999 et mai 2001. Elle note avec intérêt que les inspecteurs du travail réalisent tous les quinze jours une tournée ciblant spécifiquement le travail des enfants et qu’ils entreprennent conjointement avec l’instance du ministère chargée de la formation des actions de sensibilisation et d’éducation envers les organisations d’employeurs et de travailleurs, mais également envers le public en général. Notant également la collaboration entre le ministère du Travail et des Relations professionnelles et d’autres ministères dans le domaine de la protection des enfants, la commission prie le gouvernement de continuer à communiquer des informations sur les activités des inspecteurs du travail dans le domaine du travail des enfants ainsi que sur leurs résultats et de veiller à ce que de telles informations soient régulièrement incluses dans le rapport annuel relatif aux activités des services d’inspection.

Articles 20 et 21. La commission prend note du rapport d’activité du ministère du Travail et des Relations industrielles pour la période comprise entre juillet 1987 et juin 1995 et des statistiques relatives aux effectifs des services d’inspection, aux établissements assujettis et aux travailleurs occupés dans ces établissements, aux visites d’inspection et aux accidents du travail pour la période 1999-2001. Elle rappelle au gouvernement qu’un rapport annuel d’inspection portant sur les questions définies par les alinéas a) à g) de l’article 21 devrait être publié et communiqué au BIT dans les délais prescrits par l’article 20. La commission veut espérer que le gouvernement prendra rapidement les mesures nécessaires pour qu’à l’avenir un tel rapport soit régulièrement publié et communiqué au BIT.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer