National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
1. La commission a pris note des données statistiques sur la situation et les tendances du marché de l'emploi transmises par le gouvernement dans son dernier rapport. Elle relève que, malgré une légère croissance de l'emploi en 1987 (le nombre de personnes employées est passé de 96.200 en 1986 à 97.900 en 1987), le taux de chômage reste à un niveau élevé (près de 18 pour cent en 1987). Le chômage affecte plus particulièrement les femmes (le taux de chômage féminin dépasse 23 pour cent) et les jeunes de 15 à 24 ans, qui représentent environ la moitié du chômage total (données pour l'année 1987).
2. Prière de décrire les principales politiques et mesures prises pour promouvoir l'emploi en se référant spécialement aux politiques globales et sectorielles de développement et aux mesures destinées à satisfaire les besoins de catégories particulières de travailleurs, notamment les femmes et les jeunes. Prière de fournir des informations sur les recommandations formulées par la "Task Force" sur l'emploi de 1987 et sur leur mise en oeuvre (article 1 de la convention).
3. La commission apprécie les efforts faits par le gouvenement pour rassembler et analyser les données statistiques sur le marché de l'emploi, avec l'assistance technique du BIT. Elle espère que le prochain rapport indiquera comment ces données ont été ou sont utilisées, en tant que bases des décisions relatives aux mesures de politique de l'emploi, pour déterminer et revoir régulièrement les mesures à adopter (article 2).
4. Dans sa demande directe précédente, la commission avait noté, d'après les informations transmises par le gouvernement, qu'un certain nombre d'initiatives en faveur de l'emploi avaient été prises en collaboration avec les organisations d'employeurs et de travailleurs. Elle a en outre noté, d'après les informations fournies par le Bureau, que les partenaires sociaux avaient participé à la Task Force sur l'emploi précitée. Elle veut croire que le gouvernement fournira, dans son prochain rapport, les informations demandées par le formulaire de rapport sur la manière dont sont consultés les représentants des milieux intéressés par les mesures à prendre au sujet des politiques de l'emploi (article 3).
5. Partie V du formulaire de rapport. Prière d'indiquer l'action entreprise en conséquence du projet OIT/PNUD sur la promotion des activités génératrices de revenus au moyen du projet sur l'emploi indépendant (BAR/86/002). Prière d'indiquer également tous facteurs qui auraient empêché ou retardé cette action.