National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
1. La commission note le rapport du gouvernement qui indique qu'au Honduras, comme dans bien des pays en développement, la croissance continue de connaître un fléchissement important. L'économie n'a pas été en mesure de créer de nouveaux postes de travail en nombre suffisant pour répondre à l'augmentation de la population active, et le sous-emploi s'est accru en conséquence, en particulier dans le secteur rural. Pour faire face à la situation, le gouvernement a mis en place un vaste programme de stabilisation financière et d'ajustement de la structure de production. Les principaux éléments de ce programme visent à augmenter les recettes du gouvernement et à réduire ses dépenses. La commission veut croire qu'il est tenu compte, dans ce contexte, de la nécessité d'encourager une répartition équitable des coûts et bénéfices sociaux de l'ajustement structurel. La commission prie le gouvernement d'indiquer dans son prochain rapport dans quelle mesure il a surmonté les difficultés rencontrées pour atteindre les objectifs du plein emploi productif et librement choisi inscrits dans les plans et programmes de développement élaborés et en cours de réalisation (article 1 de la convention). Prière de décrire les procédures adoptées pour garantir, aussi bien pendant l'élaboration qu'au cours de la mise en oeuvre, que soient pris en considération les effets sur l'emploi des mesures adoptées dans le cadre du programme de stabilisation financière et d'ajustement de la structure de production (article 2).
2. Dans ses commentaires antérieurs, la commission avait rappelé l'importance que revêtent les consultations avec les représentants des milieux intéressés au sujet des mesures de politique de l'emploi à adopter. Ces consultations doivent viser à tenir compte de leur expérience et de leur opinion afin qu'ils aident à recueillir des appuis en faveur desdites mesures. La commission note les efforts visant à renforcer la capacité des organismes intermédiaires du Fonds hondurien d'investissement social (FHIS) à promouvoir des projets dans le cadre du Programme de renforcement du soutien institutionnel aux exécutants de projets (FIE). Elle note en outre les consultations de la population de la communauté qui exécutent un projet dans le cadre du programme intitulé "nourriture contre travail". La commission veut croire que dans son prochain rapport le gouvernement fournira des informations sur les consultations requises à l'article 3 de la convention, auxquelles devraient être associées aussi bien les représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs que les représentants d'autres milieux intéressés, tels que les personnes occupées dans le secteur rural et dans le secteur non structuré.
3. Dans une demande directe, la commission soulève d'autres questions relatives à l'application de la convention (les mesures en faveur de certaines catégories de travailleurs, les résultats de certains programmes spéciaux d'emploi, l'emploi rural, les activités de l'Institut national de formation professionnelle, l'assistance technique fournie par le BIT).