National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
En réponse à son observation générale de 2000 sur la ratification de la convention (no 160) concernant les statistiques du travail, 1985, la commission note l’indication selon laquelle l’Institut national des statistiques (INE), qui est l’organe compétent en matière d’établissement des statistiques nationales, ne s’est pas encore prononcéà ce sujet. Elle prie le gouvernement de bien vouloir fournir des informations sur tout nouveau développement à cet égard.
La commission note avec intérêt que le système de statistiques sur les taux de salaire continue de fournir, sur une base mensuelle, les indices nominaux et réels des salaires et traitements ainsi que les coûts de main-d’œuvre des employeurs, ces deux variables étant calculées par heure rémunérée, par groupe professionnel (conformément à la Classification internationale type des professions, CITP, 1988) et par branche d’activitééconomique (conformément à la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activitééconomique, CITI, Rev. 2). Il fournit également des moyennes mensuelles de salaires et traitements et de coûts de main-d’œuvre en chiffres absolus, établies selon les mêmes classifications. En outre, la commission note que ces statistiques, de même que celles qui sont présentées sous forme d’indices, de chiffres absolus et de métadonnées, sont désormais publiées régulièrement et disponibles sur le site Web de l’INE.
La commission note également que la publication jointe au rapport du gouvernement contient des informations détaillées sur les méthodes appliquées. Elle note en outre que des statistiques sur les moyennes des gains mensuels des employés classés par activitééconomique et du coût mensuel de la main-d’œuvre dans les industries de fabrication sont également communiquées régulièrement pour être publiées dans l’Annuaire des statistiques sur le travail de l’OIT et être diffusées en ligne. Les indices mensuels des gains horaires, dont les plus récents concernent le mois d’octobre 2004, sont, eux, publiés dans le Bulletin des statistiques du travail de l’OIT.
La commission note que: a) les statistiques mensuelles des moyennes des gains et du coût de la main-d’œuvre par heure payée, présentées sous forme d’indices et de chiffres absolus, par branche d’activitééconomique et par groupe professionnel, continuent àêtre établies à partir des données fournies par le système de statistiques sur les salaires (Sistema de Estadísticas de Salarios) et que ces statistiques répondent aux principales spécifications de la partie II de la convention; et b) les statistiques sur les taux de salaires au temps et sur les heures de travail normales (Partie III) ne sont pas établies, et l’agriculture (Partie IV) est exclue du champ d’application de l’étude. Elle prie le gouvernement de continuer de l’informer sur tout progrès accompli sur ces points.