National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission prend note du rapport du gouvernement et de la communication de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) datée du 23 octobre 2002.
La commission note, d’après la communication de la CISL, que le travail des enfants en Zambie est presque inexistant dans l’économie formelle, mais que des enfants travaillent dans l’économie non structurée, souvent dans des emplois dangereux ou nuisibles. Selon la CISL, les enfants sont surtout présents dans l’agriculture, les services domestiques, les exploitations minières de petite taille, le concassage des pierres et la poterie. Elle souligne aussi que 25 pour cent des enfants qui ont l’âge de la scolarité primaire ne reçoivent aucun enseignement et qu’en 1999 moins de 29 pour cent des enfants ont atteint le niveau secondaire. Notant que le rapport du gouvernement ne fait aucune référence à la communication de la CISL, datée du 23 octobre 2002, la commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, ses commentaires sur les points qui y sont soulevés.
La commission adresse en outre une demande directe au gouvernement sur plusieurs autres points.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un très proche avenir.