ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2011, Publicación: 101ª reunión CIT (2012)

Convenio sobre la readaptación profesional y el empleo (personas inválidas), 1983 (núm. 159) - República Dominicana (Ratificación : 1994)

Otros comentarios sobre C159

Solicitud directa
  1. 2022
  2. 2017
  3. 2016
  4. 2011
  5. 2006
  6. 2000
  7. 1998

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Application d’une politique nationale concernant la réadaptation et l’emploi des personnes handicapées. La commission note que, dans son rapport reçu en octobre 2010, le gouvernement mentionne entre autres initiatives celle du Département de l’orientation professionnelle du Service national de l’emploi (SENAE) qui a organisé à Saint-Domingue, en coordination avec le réseau ibéro américain des personnes ayant un handicap, une douzaine d’ateliers ayant bénéficié à 233 personnes. Le gouvernement présente en outre une synthèse des activités menées par l’école-atelier de Saint-Domingue en faveur des jeunes ayant un handicap. La commission invite le gouvernement à se reporter à ses commentaires précédents et le prie de joindre à son prochain rapport des informations plus détaillées sur la manière dont la politique nationale concernant la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées est formulée, appliquée et revue, en précisant les politiques publiques et les initiatives privées axées sur l’intégration de cette catégorie de personnes dans le marché libre du travail (articles 2 et 3 de la convention). Elle prie également le gouvernement de fournir des informations détaillées sur les consultations menées dans ce domaine avec les partenaires sociaux et les autres organisations intéressées, comme prescrit à l’article 5 de la convention.
Article 8 de la convention. Services assurés dans les zones rurales. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur les mesures prises pour promouvoir la création et le développement de services de réadaptation professionnelle et d’emploi pour personnes handicapées dans les zones rurales.
Point V du formulaire de rapport. La commission invite le gouvernement à compléter son prochain rapport par des informations pratiques et des statistiques ventilées, dans toute la mesure du possible, par âge, sexe et nature de l’incapacité, de même que par des extraits de rapports, études ou enquêtes se rapportant aux questions couvertes par la convention.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer