ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 2013, Publicación: 103ª reunión CIT (2014)

Convenio sobre el benceno, 1971 (núm. 136) - Bolivia (Estado Plurinacional de) (Ratificación : 1977)

Otros comentarios sobre C136

Solicitud directa
  1. 2023
  2. 2019
  3. 2018
  4. 1989

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Législation. La commission prend note du rapport détaillé présenté par le gouvernement qui fait mention des mesures prises pour garantir l’application de la convention dans la pratique, des obstacles et des difficultés rencontrés ainsi que d’un avant-projet de loi sur la sécurité et la santé au travail, dont elle avait déjà pris note en 2011. Le gouvernement indique que cet avant-projet établira les directives d’action immédiate pour donner effet à la convention. De plus, la commission note que, dans son rapport, le gouvernement demande une assistance et une coopération techniques pour appliquer effectivement la convention et les instruments clés sur la sécurité et la santé au travail, et pour élaborer une réglementation et des guides techniques et de formation. A ce sujet, la commission demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour donner effet par voie législative à la convention, de formuler dès que possible une demande formelle d’assistance technique au Bureau et de fournir des informations sur les progrès accomplis.
Article 6, paragraphe 2, de la convention. Concentration de benzène dans l’atmosphère des lieux de travail. La commission note que, selon le rapport, l’article 20 du décret suprême no 2348 du 18 janvier 1951, qui porte règlement de base sur l’hygiène et la sécurité industrielle, dispose que la concentration maximale autorisée de benzène est de 100 parties par million. La commission attire l’attention du gouvernement sur le fait que, en vertu de l’article 6, paragraphe 2, de la convention, l’employeur doit faire en sorte que la concentration de benzène dans l’atmosphère des lieux de travail ne dépasse pas un maximum à fixer par l’autorité compétente, à un niveau n’excédant pas la valeur plafond de 25 parties par million (80 mg/m3). La commission attire aussi l’attention du gouvernement sur le fait que la concentration de 100 parties par million fixée dans le décret suprême no 2349 dépasse largement la valeur maximale établie dans la convention et n’est donc pas conforme à la convention. Par conséquent, la commission demande instamment au gouvernement de prendre rapidement les mesures nécessaires pour fixer la concentration de benzène à un niveau n’excédant pas une valeur maximale de 25 parties par million, comme l’établit cet article de la convention, et de fournir des informations à ce sujet.
Article 11, paragraphe 1. Femmes en état de grossesse, mères pendant l’allaitement et jeunes gens de moins de 18 ans. La commission prend note de l’information du gouvernement, à savoir que, en vertu de l’article 8 de la loi générale du 2 août 1979 sur l’hygiène, la sécurité au travail et le bien-être, le travail des femmes et des mineurs de moins de 18 ans est interdit pour les tâches dangereuses, pénibles ou nocives, ou les tâches qui portent atteinte à leur moralité. La commission note que le rapport n’indique pas si ces tâches recouvrent celles qui comportent l’exposition au benzène. La commission demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour que la législation établisse ce qui suit: a) les femmes enceintes dont l’état a été certifié par un médecin et les mères qui allaitent ne doivent pas être occupées à des tâches qui comportent l’exposition au benzène ou à des produits renfermant du benzène; et b) les mineurs de moins de 18 ans ne doivent pas être occupés à des tâches qui comportent l’exposition au benzène ou à des produits renfermant du benzène, à moins qu’il ne s’agisse de jeunes gens recevant une formation professionnelle dispensée sous un contrôle technique et médical adéquat. La commission demande au gouvernement de fournir des informations à ce sujet.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer