ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2015, Publicación: 105ª reunión CIT (2016)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Zambia (Ratificación : 1979)

Otros comentarios sobre C122

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Articles 1 et 2 de la convention. Politique active de l’emploi et stratégie de réduction de la pauvreté. Le gouvernement indique dans son rapport que la Politique nationale de l’emploi et du marché du travail 2005 (NELMP), dont l’objectif est de créer des emplois adéquats et de qualité dans des conditions qui assurent un revenu adéquat et la protection des droits fondamentaux des travailleurs, est en cours de révision en même temps que la politique nationale de la jeunesse. L’objectif ajusté de la NELMP 2005 met l’accent sur le plein emploi, productif, librement choisi et le travail décent et se reflète dans le sixième Plan de développement national révisé (2013-2016) (RSNDP), la Stratégie d’industrialisation et de création d’emplois (2012-2017) (IJCS), ainsi que dans le Cadre des dépenses à moyen terme (2015-2017) (MTEF). La commission note que la révision de la politique a eu pour résultat direct la création du Fonds de développement de la jeunesse, lequel doit servir de catalyseur pour l’emploi et la création de richesses pour les jeunes qui désirent devenir entrepreneurs et créer des emplois pour eux-mêmes et pour les autres. En outre, le gouvernement applique un programme de quatre ans avec l’OIT et le gouvernement suédois afin de soutenir la création d’emplois décents pour les jeunes et d’améliorer la sécurité alimentaire dans les communautés à faible revenu dans les zones rurales. Le gouvernement indique que le rétablissement des services publics de placement dans l’ensemble des centres provinciaux devra aider en particulier les jeunes à identifier les possibilités d’emploi. En ce qui concerne le lien entre les informations sur le marché du travail et la formulation de la politique de l’emploi, le gouvernement se réfère à l’audit de demandes de qualifications permettant une adaptation des programmes. En outre, la collecte de données, communiquées tous les mois par l’ensemble des ministères et des provinces, ainsi que les informations fournies par les agences d’emploi privées ont permis de mesurer le taux de création d’emplois en vue de vérifier si l’objectif de création par le gouvernement d’un million d’emplois était en cours de réalisation. Depuis octobre 2011, plus de 400 000 emplois ont été créés. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des différents plans mis en œuvre en vue de réaliser le plein emploi, productif et librement choisi. Prière de communiquer aussi des informations sur l’impact des activités relatives à la promotion de l’emploi, réalisées dans le cadre du programme par pays de promotion du travail décent.
Informations sur le marché du travail. Le gouvernement fournit des données actualisées sur le marché du travail sur la base de l’enquête de 2012 sur la main-d’œuvre, qui a estimé la population économiquement active à 5 845 250, ce qui représente un taux d’activité de 74,6 pour cent. Le taux total de chômage était de 7,9 pour cent, dont 15,3 pour cent dans les zone urbaines et 3,1 pour cent dans les zones rurales. Le chômage urbain a continué à augmenter chez les femmes et représente 18,7 pour cent, contre 12,7 pour cent pour les hommes. Le chômage parmi le groupe d’âge des 20-24 ans se monte à 16,3 pour cent. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des données statistiques actualisées, ventilées par âge et sexe, et autres données pertinentes concernant l’ampleur et la répartition de la main-d’œuvre, l’étendue du chômage et du sous-emploi, ainsi que le niveau de l’emploi dans l’économie informelle. La commission prie également le gouvernement de continuer à communiquer des informations sur l’élaboration de politiques sur le VIH et le sida sur le lieu de travail et leurs effets sur la création d’emplois.
Stratégies sectorielles de développement. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour promouvoir l’emploi productif et améliorer la quantité et la qualité des possibilités d’emploi dans le secteur rural, la manufacture, les mines et les autres secteurs en croissance. Prière de communiquer aussi des informations sur la participation des représentants des personnes qui travaillent dans les secteurs spécifiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’emploi.
Enseignement et formation professionnelles. Emploi des jeunes. Le gouvernement indique que les programmes secondaire et tertiaire ont été révisés afin de répondre à la demande du marché du travail en qualifications dans les différents secteurs économiques. Le ministère a continué, dans le cadre du Département de l’enseignement et de la formation professionnels, à appliquer un système de formation professionnelle à deux niveaux, à partir du grade 10 dans quatre institutions pilotes. Par ailleurs, un projet de programme de formation des enseignants a été conçu afin de doter les enseignants des écoles secondaires de compétences techniques et professionnelles dans l’industrie manufacturière et le secteur de la construction. Le gouvernement fournit également des informations sur les difficultés rencontrées par les programmes de formation, telles qu’un financement inadéquat, un manque de matériels d’enseignement et de centres de ressources, une absence de machines, d’équipements et d’outils manuels, ainsi qu’une infrastructure vétuste. De manière générale, 6,8 pour cent de la population âgée de 15 ans et plus ont reçu une formation qualifiante, dont 38,2 pour cent dans les zones rurales; 71,8 pour cent des hommes ont reçu une formation de compétences, contre 28,2 pour cent des femmes. En ce qui concerne les hommes, le plus grand nombre de formations qualifiantes reçues portaient sur les métiers de la maçonnerie et de la construction (64 488 personnes), alors que, pour les femmes, c’était la couture et le stylisme (39 618 personnes). La commission prie le gouvernement de communiquer des données ventilées sur les jeunes qui obtiennent un emploi durable à la suite de leur participation à des programmes de formation. Elle prie aussi le gouvernement de fournir des informations actualisées sur les mesures prises, en consultation avec les partenaires sociaux, afin d’améliorer le système d’enseignement et de formation pour veiller à ce que les cours dans l’enseignement et la formation répondent à la demande sur le marché du travail de compétences dans les différents secteurs économiques.
Promotion des micro, petites et moyennes entreprises. Le gouvernement indique que, au cours de la période 2008-2011, 1 445 projets d’une valeur totale approximative de 26 690 dollars des Etats-Unis ont été approuvés. Dans le cadre de la nouvelle stratégie d’application (2013-2016), le gouvernement indique qu’il a systématiquement soutenu le développement de chaînes de valeur de micro, petites et moyennes entreprises dans des regroupements industriels désignés dans chaque province de Zambie, en même temps que des réseaux de fournisseurs de services de développement des entreprises. Près de 30 pour cent des services d’autonomisation sont prévus pour les femmes. En outre, une population cible, et notamment des femmes, reçoit un soutien spécial pour leur permettre de réussir dans la mise en œuvre de leur projet. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les mesures prises pour soutenir la création de petites et moyennes entreprises et sur les résultats en termes de création d’emplois. Prière de communiquer aussi des informations sur l’impact des mesures prises pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer