ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2016, Publicación: 106ª reunión CIT (2017)

Convenio sobre las peores formas de trabajo infantil, 1999 (núm. 182) - Uruguay (Ratificación : 2001)

Otros comentarios sobre C182

Observación
  1. 2019
  2. 2016
  3. 2013
  4. 2011
Solicitud directa
  1. 2019
  2. 2016
  3. 2013
  4. 2011
  5. 2009
  6. 2007
  7. 2006
  8. 2004

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Article 5 de la convention. Mécanismes de surveillance. Inspection du travail et application de la convention dans la pratique. En ce qui concerne l’inspection du travail et l’application de la convention dans la pratique, la commission se réfère à ses commentaires détaillés sous la convention (no 138) sur l’âge minimum, 1973.
Article 6. Programmes d’action. Exploitation sexuelle commerciale. Dans ses commentaires précédents, la commission a noté avec intérêt la mise en œuvre d’un Plan national d’éradication de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants et des adolescents (2016-2021), comprenant quatre thématiques, à savoir: i) la prostitution des enfants et des adolescents; ii) la traite aux fins d’exploitation sexuelle commerciale; iii) la pornographie infantile; et iv) le tourisme sexuel. Par ailleurs, la commission a noté qu’un accord avait été signé entre l’Institut uruguayen de l’enfant et de l’adolescent (INAU) et les tribunaux spécialisés en matière de crime organisé afin de faciliter l’aboutissement des plaintes liées à l’exploitation sexuelle commerciale.
La commission prend note de l’indication du gouvernement dans son rapport selon laquelle un nouveau Plan national d’éradication de l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents (2016-2021) a été élaboré. Elle note que ce plan est formé de six composantes stratégiques: i) la promotion des droits et la prévention; ii) la protection; iii) l’attention; iv) la création et la systématisation des connaissances; v) le renforcement des institutions et de la communication; et vi) la supervision et l’évaluation. Tout en notant les efforts mis en œuvre par le gouvernement pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants, la commission observe que le gouvernement ne fournit pas de données sur les résultats obtenus dans le cadre du premier Plan national d’éradication de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants et des adolescents. Elle rappelle l’importance de procéder à l’évaluation des dispositifs mis en œuvre afin d’évaluer leur pertinence et leur efficacité. La commission encourage une fois de plus le gouvernement à poursuivre ses efforts et le prie donc de fournir des informations détaillées, y compris des statistiques, sur les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Plan national d’éradication de l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents (2016-2021).
Article 8. Coopération et assistance internationale. La commission a précédemment noté que le Plan national d’éradication de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants et des adolescents prévoyait de développer une coopération avec d’autres pays engagés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants et des adolescents et de déployer des activités pour intensifier les contrôles migratoires aux frontières.
La commission note l’indication du gouvernement selon laquelle deux projets de coopération internationale sont en cours d’élaboration avec la Colombie et le Costa Rica. Ces projets auront pour objectif l’échange de connaissances et d’expériences entre les organismes spécialisés tels que l’INAU, pour développer des pratiques plus efficaces dans la lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants et adolescents. La commission encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts de coopération internationale pour lutter contre les pires formes de travail des enfants et le prie de fournir des informations sur les progrès réalisés et les résultats obtenus dans le cadre des divers plans de coopération internationale, une fois conclus.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer