ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Seguimiento dado a las recomendaciones del Comité y del Consejo de Administración - Informe núm. 309, Marzo 1998

Caso núm. 1793 (Nigeria) - Fecha de presentación de la queja:: 18-AGO-94 - Cerrado

Visualizar en: Inglés - Español

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration

Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
  1. 27. Lors de l'examen du cas en novembre 1997, le comité s'est trouvé dans l'obligation de déplorer profondément le fait que, depuis presque trois ans, le gouvernement a continuellement refusé de répondre aux demandes pressantes pour l'envoi d'une mission. Le comité a en outre observé qu'une nouvelle plainte avait été soumise contre le gouvernement du Nigéria alléguant l'adoption de nouveaux décrets antisyndicaux et la détention de syndicalistes (cas no 1935). Le comité avait donc réitéré dans les termes les plus forts les appels qui avaient été lancés au gouvernement pour indiquer d'urgence les dates les plus proches où une mission pourrait être reçue en vue d'examiner la situation syndicale au Nigéria. (Voir 308e rapport, paragr. 53-55.)
  2. 28. Dans une communication datée du 4 février 1998, le gouvernement a indiqué qu'il transmettait sa réponse concernant ce cas le 20 février 1998. Le 20 février 1998, le gouvernement a envoyé une lettre indiquant qu'il répondrait le 24 février 1998. Aucune information complémentaire n'a été reçue depuis lors.
  3. 29. Dans ces conditions, le comité se déclare outragé quant à la manière dont le gouvernement a de façon réitérée ignoré non seulement ses propres appels pour une mission en vue d'examiner la situation syndicale dans le pays et de rendre visite aux syndicalistes détenus sans jugement dont au moins un depuis plus de trois ans, mais aussi aux demandes pressantes formulées directement par le Conseil d'administration. La légèreté ainsi manifestée par le gouvernement ne peut être relevée par le comité qu'avec la plus grande préoccupation. Etant donné le manque persistant de coopération de la part du gouvernement dans cette affaire, le comité estime que d'autres types d'action devraient être pris en vue de favoriser l'accomplissement de progrès dans les très graves problèmes soulevés dans ce cas.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer