ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Fidji (Ratification: 2013)

Autre commentaire sur C142

Demande directe
  1. 2022
  2. 2019
  3. 2015

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission prend note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention. Le gouvernement indique que le ministère de l’Education est chargé de la coordination de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (TVET) et de la formation de compétences technologiques pour l’emploi (TEST) au niveau national. La TVET et la TEST sont toutes les deux intégrées au programme scolaire secondaire. La Commission de l’enseignement supérieur, qui fonctionne depuis 2009, régit les institutions de l’enseignement supérieur et les centres de formation professionnelle, établit les normes nationales pour les différentes qualifications et formule des avis sur les moyens de développer l’enseignement supérieur. Le gouvernement indique aussi que le ministère de l’Education applique des programmes de formation professionnelle qui couvrent le travail indépendant, l’emploi rémunéré et le travail rural. Le Centre national pour l’emploi est chargé de la coordination avec les institutions de la formation professionnelle afin d’assurer une formation professionnelle de qualité aux personnes au chômage. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur l’impact des politiques et des programmes de formation professionnelle et d’orientation professionnelle qui ont été adoptés. Prière d’indiquer aussi comment ces politiques et programmes sont liés aux objectifs nationaux de l’emploi et coordonnés avec les services publics de l’emploi.
Article 3. Formation et orientation professionnelles destinées aux groupes vulnérables. Le gouvernement indique que le Centre de formation professionnelle des personnes handicapées fournit des cours adaptés aux besoins de ces personnes. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les programmes de formation professionnelle et d’orientation professionnelle ciblant les jeunes et les adultes, ainsi que d’autres personnes ayant des besoins spécifiques identifiées dans chaque pays (voir le paragraphe 5 h) de la recommandation (no 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004).
Article 4. Enseignement tout au long de la vie. Le gouvernement indique que le ministère de l’Education est chargé de l’élaboration et de la révision du contenu de la formation de compétences technologiques pour l’emploi. La formation de compétences tout au long de la vie est assurée par le Centre national pour l’emploi. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations plus spécifiques sur les mesures adoptées pour veiller à ce que les programmes de formation professionnelle couvrent différentes branches de l’économie et soient adaptés aux exigences changeantes des individus tout au long de leur vie.
Article 5. Collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. Le gouvernement indique que la Fédération du commerce et des employeurs des Fidji et le Congrès des syndicats des Fidji sont associés à l’élaboration d’initiatives destinées à améliorer la formation technique et professionnelle à l’intention des enfants dans le cadre d’un projet majeur pour l’élimination du travail des enfants. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur la manière dont les organisations d’employeurs et de travailleurs collaborent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes de formation professionnelle et d’orientation professionnelle. Prière de décrire toute procédure ou mécanisme de consultation établis à cet effet.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer