ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Fidji (Ratification: 2013)

Autre commentaire sur C142

Demande directe
  1. 2022
  2. 2019
  3. 2015

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles. En réponse aux commentaires de la commission de 2015, le gouvernement fait savoir que la compilation des données sur l’emploi une fois les cours de formation terminés est actuellement engagée comme une prescription à laquelle tous les instituts d’enseignement supérieur et les collèges techniques doivent se tenir. Le gouvernement ajoute que les informations disponibles sont en train d’être compilées via le Système d’information de la gestion de l’enseignement de Fidji (FEMIS), ainsi que le Conseil de prêts pour les étudiants de l’enseignement supérieur, actuellement en cours de constitution. La commission note l’information fournie par le gouvernement concernant la série de programmes proposés par le Collège technique de Fidji (TCF). Il fait part également de l’augmentation globale du nombre d’élèves des établissements secondaires qui choisissent les matières d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). Il précise que le TCF offrira cinq nouveaux certificats nationaux dans les domaines suivants: carrelage, pose de briques, pose de plâtre, énergie durable et résistance (adaptation au changement climatique et réduction des risques de catastrophe). En outre, la commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle, en 2016, le programme d’EFTP a été examiné et que son contenu a été adapté de façon à répondre plus précisément aux besoins nationaux. En outre, un consultant a été nommé pour passer en revue le secteur de l’EFTP et permettre de mieux comprendre l’offre actuelle et les voies possibles, tout en identifiant les lacunes de l’offre dans le secteur de l’EFTP et en recherchant quels sont les meilleurs moyens d’unir ses efforts dans ce secteur. La commission invite le gouvernement à fournir des informations actualisées détaillées sur l’impact des politiques et des programmes de formation professionnelle et d’orientation professionnelle, ainsi que leur conformité avec les objectifs nationaux de l’emploi. La commission demande également au gouvernement de fournir des informations actualisées sur tous progrès accomplis en termes d’enseignements tirés des données compilées sur l’emploi une fois que les cours de formation destinés à tous les instituts de l’enseignement supérieur et aux collèges techniques seront terminés.
Article 3. Formation et orientation professionnelles destinées aux groupes vulnérables. La commission note que le Comité d’éducation supérieure de Fidji (FHEC) procède actuellement à la mise en place d’un système de collecte de données sur l’équité, en se fondant sur les critères ci-après: genre, handicap, accès des élèves des milieux ruraux et statut socio-économique. La commission invite le gouvernement à fournir des informations actualisées concernant la mise en œuvre de ce système de collecte de données. Elle le prie en outre de communiquer des informations détaillées et actualisées sur les mesures prises ou envisagées en ce qui concerne les programmes de formation professionnelle et d’orientation professionnelle ciblant les jeunes et les adultes ainsi que les travailleurs âgés, en plus d’autres groupes ayant des besoins spécifiques identifiés dans chaque pays (voir le paragraphe 5 h) de la recommandation (no 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004).
Article 4. Enseignement tout au long de la vie. Le gouvernement indique que de nouvelles qualifications ont été développées dans les secteurs suivants: tourisme, sport, sylviculture, sécurité, commerce en gros et au détail et agriculture (sucre), en partenariat avec les industries concernées, afin de garantir que les niveaux et les compétences identifiés répondent aux besoins des employeurs dans ces secteurs. La commission note en outre que le FHEC collabore actuellement avec le TCF afin d’enquêter sur la possibilité de mettre en place un programme de base qui fasse office de passerelle pour permettre aux élèves d’entrer au TCF pour y suivre des cours de l’enseignement supérieur, l’objectif étant d’attirer les jeunes femmes vers l’enseignement supérieur. La commission prie le gouvernement de fournir des informations actualisées et détaillées, y compris des statistiques ventilées par sexe et par âge, sur la nature et l’impact des mesures adoptées afin de garantir que les programmes de formation professionnelle couvrent différents secteurs de l’économie et qu’ils sont adaptés à l’évolution des besoins des personnes tout au long de leur vie.
Article 5. Collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prend note de l’existence de comités consultatifs du secteur de l’industrie (ISAC), composés de représentants de l’industrie (60 pour cent), d’enseignants et d’élèves/étudiants (40 pour cent) dont le rôle est d’aider et de conseiller le FHEC dans l’identification des besoins de l’industrie et le développement de nouvelles qualifications. La commission rappelle que la convention exige que les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles soient élaborés et mis en œuvre en collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prie donc le gouvernement de fournir des informations mises à jour au cas où des changements concernant la collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, de nouvelles procédures, ou encore de nouveaux systèmes de consultation étaient mis en place.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer