Publié en décembre 2016
Handicap: le pari gagnant-gagnant de l’inclusion
Il y a dans le monde plus d’un milliard de personnes handicapées. Elles sont, aujourd’hui, plus actives que jamais. Toutefois leur taux d’emploi reste faible et elles doivent encore surmonter de nombreux obstacles pour travailler.
Découvrez cette InfoStory pour savoir pourquoi l’emploi de personnes handicapées est avantageux pour les entreprises privées et comment vous pouvez faciliter l'inclusion.
Handicap: l’inclusion est avantageuse pour tous
Pour un million de femmes et d’hommes avec handicap, l’inclusion sur le marché du travail et dans la société en général suppose d’abattre bien des obstacles.
Les entreprises ont plus de possibilités que jamais d’accueillir les personnes handicapées, que ce soit dans leur clientèle, dans leur personnel ou dans leurs équipes de direction. Tout le monde y gagne: les entreprises, les individus, et la société dans son ensemble.
Comment votre cerveau réagit-il face au handicap?
Les avantages de l’inclusion
Attirer les talents
En se concentrant sur les compétences plutôt que sur les préjudices, on découvre toute une réserve de talents inexploités.
Susciter l’innovation
Les salariés qui ont des expériences variées abordent différemment les problèmes pour les résoudre.
Stimuler l’engagement et la fidélité
Les salariés qui se sentent inclus montrent plus de loyauté et d’enthousiasme.
Améliorer l’image de marque
Les consommateurs apprécient les entreprises qui s’engagent réellement en faveur de l’inclusion.
Profiter à tous
Tout le monde tire avantage d’un lieu de travail inclusif, pas seulement les personnes handicapées.
Employer des personnes handicapées, c’est bon pour l’entreprise
Ce sont les employeurs qui le disent:
Tous les services et unités commerciales de l’entreprise conviennent que la clé pour offrir des chances égales à tous est de normaliser la présence des salariés handicapés au sein de l’entreprise.
En utilisant au mieux le potentiel jusqu’ici non exploité que les personnes handicapées ont à offrir sur le lieu de travail, nous passons de la parole aux actes en intégrant des personnes ayant des aptitudes différentes.
Chez Sodexo, nous sommes convaincus que si nous sommes tous mobilisés, prêts à tordre le cou aux clichés et préjugés, engagés à changer le regard sur le handicap et à sensibiliser, tout est possible.
Handicap: votre voyage au pays de l’inclusion
Pour devenir une politique de toute l’entreprise, l’intégration des personnes handicapées suppose un soutien au plus haut niveau.
Une déclaration du directeur général peut avoir une puissance extraordinaire, il faut donc s’assurer qu’elle est connue de tous: salariés, actionnaires et partenaires.
Chaque étape du recrutement ne doit présenter aucun obstacle pour les personnes handicapées et le personnel impliqué doit être adéquatement formé.
La possibilité d’accommodements raisonnables doit être clairement indiquée dans les offres d’emploi et d’apprentissage, tant pour les entretiens d’embauche que pour le poste de travail.
L’évaluation de l’accessibilité de votre entreprise est une première étape pour rendre vos locaux et vos services (comme votre site Web) plus accessibles.
Assurez-vous que toute nouvelle construction sera conforme aux normes d’accessibilité et à votre plan en matière de santé et de sécurité au travail.
Vous devez vous préparer à réaliser des aménagements raisonnables du milieu de travail. Cela suppose de modifier les machines ou l’équipement, ou bien la nature même du poste. Vous devrez aussi, éventuellement, aménager les horaires, l’organisation ou le milieu du travail.
Nombre d’associations peuvent vous aider pour pourvoir les emplois, susciter une prise de conscience à propos du handicap, améliorer l’accessibilité ou apporter du soutien en cours d’emploi.
L’aide des pairs peut-être très utile: envisagez d’adhérer à un réseau sur l’entreprise et le handicap, ou à une association d’employeurs.
Une formation de sensibilisation au handicap donnera confiance aux salariés pour communiquer avec les personnes handicapées, ce qui rendra le milieu de travail plus accueillant. Cette sensibilisation devrait également être incluse dans toutes les formations sur la diversité. Rappelez-vous que les personnes handicapées sont diverses, qu’il s’agisse de l’identité de genre, de l’origine ethnique oude l’orientation sexuelle.
Handicap: aller plus loin dans l’inclusion
- Noir sur blanc
- Égalité des chances pour tous
- Parez à toutes les éventualités
- Pensez à l’extérieur de l’entreprise
- Lancez un réseau
- Faites savoir ce que vous faites
Noir sur blanc
Prouvez votre engagement en faveur de l’intégration des personnes handicapées en en faisant une politique d’entreprise. Il peut s’agir d’une politique spécifique ou d’un élément d’une politique plus générale en matière de discrimination, de diversité ou de droits de l’homme.
Égalité des chances pour tous
Employer des travailleurs handicapés n’est que le premier pas. Vous devez vous assurer que les formations et les promotions sont ouvertes à ces derniers comme aux autres salariés.
Des enquêtes confidentielles sur la satisfaction du personnel sont un bon moyen de comparer la situation des salariés handicapés et celle de leurs collègues. La ventilation des données par sexe aidera à identifier les différences entre les femmes et les hommes handicapés.
Parez à toutes les éventualités
Quelqu’un dans votre entreprise pourrait acquérir un handicap ou une maladie mentale durant sa carrière dans votre entreprise. La mise en place d’un bon programme en matière de handicap et de retour à l’emploi permettra de réduire l’absentéisme et la rotation du personnel. De nombreuses organisations peuvent vous aider à établir un tel programme.
Pensez à l’extérieur de l’entreprise
Les grandes entreprises peuvent agir en faveur de l’inclusion des personnes handicapées en demandant à leurs fournisseurs de respecter la législation en la matière. Vous pouvez aussi vous fournir en produits et services auprès d’entreprises qui favorisent l’emploi des personnes handicapées et ont une politique d’inclusion.
Lancez un réseau
Beaucoup de grandes entreprises disposent de réseaux de salariés, voire de réseaux de salariés handicapés rassemblant travailleurs handicapés et non-handicapés. Ces réseaux peuvent être utiles pour promouvoir l’inclusion.
Faites savoir ce que vous faites
Assurez-vous que vos initiatives en matière d’inclusion sont connues de tous. Utilisez votre site Internet, votre lettre d’information et d’autres moyens de communication pour faire connaître vos réalisations, y compris, éventuellement, dans votre rapport d’entreprise sur le développement durable.
Trouvez de l’aide dans le monde entier
L’Organisation internationale du Travail entretient une dynamique sur l’intégration des personnes handicapées grâce au Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap.
Ce réseau rassemble des entreprises multinationales, des organisations d’employeurs, des réseaux nationaux sur l’entreprise et le handicap, des associations et des universitaires. Les entreprises adhérentes ont signé la charte du réseau par laquelle elles s’engagent à respecter 10 principes relatifs à l’inclusion des personnes handicapées.
Faciliter l’embauche de personnes handicapées
Dans de nombreux pays, les entreprises désirant employer des personnes handicapées se heurtent à de tels obstacles qu’il leur est presque impossible d’offrir un emploi à ces personnes.
Comment les pouvoirs publics et les partenaires sociaux peuvent-ils faciliter le recrutement de personnes handicapées par les entreprises?
Enfin, l’inclusion est la responsabilité de tous
Il y a bien des façons de promouvoir l’inclusion au travail. Les entreprises les plus en pointe ont déjà commencé et voient leurs affaires devenir plus prospères et plus durables. Nombre d’entre elles partagent leur expérience avec d’autres entreprises qui s’ouvrent aussi à la diversité.
Parallèlement, les autres parties prenantes ont un rôle à jouer pour créer un environnement plus propice à l’inclusion des personnes handicapées. Après tout, rendre le lieu de travail plus inclusif est la responsabilité de tous.