Skip to content
1/7
La justice sociale pour les populations rurales, un gage de prospérité pour la planète

La justice sociale pour les populations rurales, un gage de prospérité pour la planète

Près de la moitié de la population mondiale vivant dans des zones rurales, les économies rurales jouent un rôle important dans l'éradication de l'extrême pauvreté, la garantie de la sécurité alimentaire et la création d'emplois décents.

A l'aide de politiques appropriées, les zones rurales peuvent être des lieux de travail et de vie attrayants, ainsi que des tremplins pour un développement inclusif et durable. Pour y parvenir, nous devons placer la justice sociale et le travail décent au cœur des efforts de revitalisation et de transformation des économies rurales.

Explorez cette InfoStory pour en savoir plus sur la manière de faire progresser la justice sociale et le travail décent dans les économies rurales.

Le potentiel des économies rurales à créer des emplois décents est souvent négligé

Les zones rurales abritent la grande majorité des terres, de l'eau et des autres ressources naturelles de la planète. Une grande partie de notre alimentation étant produite dans les zones rurales, celles-ci jouent un rôle clé dans la garantie de la sécurité alimentaire, en particulier compte tenu de l'augmentation de la demande alimentaire liée à l'accroissement de la population mondiale.

Parallèlement, de nombreuses autres activités économiques ont lieu dans les zones rurales, qu'il s'agisse de l'agroalimentaire, du tourisme ou de l'industrie manufacturière. Grâce à la connectivité numérique, de nouvelles opportunités peuvent y apparaître.

Les zones rurales ont également une contribution importante à apporter à la transition vers des économies et des sociétés durables sur le plan environnemental. Grâce à la transformation verte, de nouveaux emplois décents peuvent se développer dans des secteurs tels que l'énergie propre et la protection de l'environnement.

La pauvreté et les inégalités empêchent les zones rurales de réaliser leur plein potentiel

À l'échelle mondiale, la pauvreté continue d'être essentiellement rurale

Sept personnes sur dix vivant dans l'extrême pauvreté résident dans des zones rurales. De nombreux habitants de ces zones sont privés d'accès à la santé, à l'éducation et à un niveau de vie décent.

Deux tiers des personnes extrêmement pauvres travaillent dans l'agriculture, qui emploie une part importante des travailleurs ruraux, en particulier dans les pays en développement.

Les inégalités entre les zones rurales et urbaines se creusent

Si rien n'est fait, une grande partie de la population rurale risque d'être laissée de côté. Cela peut créer des tensions et déstabiliser les sociétés.

En outre, dans certains pays, les travailleurs ruraux sont confrontés à des lacunes en matière de gouvernance, à l’informalité, à des systèmes de production sous-développés, et à un accès limité aux services, aux infrastructures et à la protection sociale. En outre, compte tenu de leur dépendance à l'égard des ressources naturelles, de nombreux moyens de subsistance ruraux sont directement exposés aux effets du changement climatique.

Tous ces défis perpétuent la fausse idée largement répandue selon laquelle «rural» est synonyme d'arriération et d'isolement.

Les tendances mondiales et les crises multiples ont un impact durable sur les communautés rurales

Tendances démographiques et urbanisation  

Dans de nombreux pays, l’augmentation du nombre de jeunes permettrait d'accélérer le développement rural, pour autant que les bonnes politiques soient mises en place pour favoriser leur accès à des emplois décents. Dans ces régions, les zones rurales jouent un rôle important tant dans les pays d’origine que dans les pays de destination des migrants et des populations déplacées.

Dans d'autres pays, la migration des travailleurs vers les villes, la baisse de la population et le vieillissement des zones rurales sont devenus des problèmes structurels.

Cependant, les zones rurales peuvent exploiter le potentiel de liens ruraux-urbains plus forts, impliquant des flux plus importants de biens et de personnes, ainsi que d'informations, de finances et de réseaux sociaux. Cela peut faciliter la diversification économique et accroître les possibilités d'emploi, tout en améliorant l'accès à l'information, aux compétences et aux services pour ceux qui vivent et travaillent dans les zones rurales.

Les avantages de la technologie et l'impact des crises qui se succèdent

La technologie peut contribuer au développement économique, social et environnemental dans les zones rurales. Par exemple, la technologie numérique peut aider à stimuler la productivité agricole, ainsi qu'à promouvoir des opportunités d'emploi qui vont au-delà de l'économie agricole.

Toutefois, les progrès technologiques doivent être inclusifs et aider tous les travailleurs et employeurs ruraux. Les solutions numériques doivent être accessibles et abordables, et l'investissement dans la connectivité rurale et le développement des compétences doit être une priorité absolue.

Les conflits, le changement climatique et la pandémie de COVID-19 ont mis à nu les défis préexistants dans les zones rurales. L'un de ces défis est l'approvisionnement en nourriture. Le monde n'est pas en mesure de respecter l'engagement d'éliminer la faim d'ici à 2030, et les économies rurales subissent une pression énorme en raison de la crise alimentaire.

Dans le même temps, le potentiel transformationnel d'une transition juste dans les économies rurales reste largement inexploité.

Les zones rurales doivent être revitalisées – mais comment?

Le moment est venu de provoquer un changement radical et de progresser vers des économies rurales dynamiques, inclusives et résilientes.

Pour ce faire, nous devons placer le travail décent et la justice sociale au centre des efforts politiques. Il est essentiel d'adopter une approche proactive centrée sur l'humain.

Des politiques pour les zones rurales qui donnent la priorité aux personnes

Les normes internationales du travail, soutenues par le dialogue social, sont essentielles au redressement et à la revitalisation des économies rurales. Cela nécessite une approche de la transformation rurale centrée sur l'humain et fondée sur les droits, qui garantisse le respect des principes et des droits fondamentaux au travail.

Les principales normes internationales du travail pertinentes pour la promotion du travail décent dans l'économie rurale comprennent la convention (n° 11) sur le droit d'association (agriculture), 1921, la convention (n° 141) sur les organisations de travailleurs ruraux, 1975, et la convention (n° 184) sur la sécurité et la santé dans l'agriculture, 2001.

Le renforcement du dialogue social peut contribuer à établir les bases de la prospérité des zones rurales. Des organisations de travailleurs et d'employeurs plus fortes, ainsi que des gouvernements nationaux et locaux, sont nécessaires pour parvenir à la meilleure stratégie politique possible en matière de revitalisation rurale. Les gouvernements et les partenaires sociaux peuvent également jouer un rôle actif dans la promotion d'une image positive des zones rurales, en sensibilisant à leur potentiel.

Les femmes et les jeunes sont des agents clés du changement dans les zones rurales

Pour s'assurer que les voix des femmes et des jeunes ruraux sont entendues, les processus d'élaboration des politiques doivent refléter leurs besoins de manière plus précise. L'objectif est d'offrir à tous des opportunités d'emploi décent plus nombreuses et de meilleure qualité.

Il s'agit d'un objectif urgent compte tenu de la demande croissante de denrées alimentaires et du nécessaire renouvellement des générations dans l'agriculture et les zones rurales. La promotion d'emplois décents pour les femmes et les jeunes dans les zones rurales permettra également de remédier à leur surreprésentation dans l'emploi vulnérable et le chômage.

Faire progresser la justice sociale et le travail décent pour les populations rurales

L'OIT travaille sur les questions rurales depuis 1921 à travers de nombreux programmes, initiatives et partenariats.

L'OIT continue de s'appuyer sur cette base en aidant les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs à transformer les économies rurales de manière plus résiliente, durable et inclusive.

En tirant les leçons des crises précédentes, nous pouvons mieux anticiper et répondre aux impacts potentiels des crises mondiales sur les économies rurales et, ce faisant, veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.

À l'avenir, les politiques visant à promouvoir la justice sociale et le travail décent dans les économies rurales devraient davantage refléter un monde plus volatil, plus incertain et plus complexe, avec des réalités sociales, économiques, environnementales et technologiques en constante évolution.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant notre site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.