|
CITP-58 |
|
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base |
Publication |
|
|
|
Aspects méthodologiques concernant le développement, l'utilisation, la gestion et la révision de classifications statistiques
|
|
Les tâches principales des responsables d'une classification statistique nationale ont trait au développement, à l'utilisation, à la gestion et à la révision de cette classification.
Les classifications statistiques ne sont pas forcément établies par des statisticiens mais par des personnes chargées de gérer les politiques publiques (par exemple, les réglementations douanières, la législation pénale), d'offrir des services publics (par exemple, enseignement, services de santé) ou d'analyser des phénomènes sociaux, économiques ou naturels. Quand les statisticiens adoptent et adaptent de tels ensembles de valeurs pour leur propre utilisation dans le cadre d'enquêtes statistiques, ils doivent comprendre si et comment les divers aspects méthodologiques ont été abordés et contribuent à la recherche de meilleures solutions quand cela est nécessaire et possible.
- Définitions
- Etablissement
- Utilisation
- Gestion
- Révision
Définitions
- Une classification statistique est composée de valeurs discrètes qui peuvent être attribuées à des variables spécifiques qui doivent être mesurées lors d'une enquête statistique, ou enregistrées dans des dossiers administratifs devant être employés comme base pour les statistiques.
- L'établissement d'une classification a trait aux activités qui sont nécessaires pour créer une classification.
- L'utilisation d'une classification implique l'enregistrement de valeurs appropriées pour l'ensemble des valeurs d'une base particulière.
- La gestion d'une classification implique (a) la correction d'erreurs commises dans l'établissement de la classification (ensemble de valeurs) et dans les outils de codage apparentés; et (b) la mise à jour des descriptions des ensembles de valeurs, des lignes de démarcation des groupes et des outils de codage de la classification quand des groupes de base précédemment inconnus ou réellement nouveaux sont découverts, ou quand de nouvelles informations peuvent être obtenues sur les types existants.
- La révision d'une classification implique un réexamen complet des besoins des utilisateurs ainsi que de la base conceptuelle et des outils des utilisateurs. De telles révisions ne devraient être entreprises qu'à des intervalles assez longs (10-15 ans) ou lorsque des faits évidents démontrent qu'une révision est nécessaire. Ces fait évidents peuvent être observés parmi les utilisateurs nationaux ou résulter d'évolutions internationales.
Etablissement
Si une classification doit être établie, les personnes chargées de la gestion de la classification devraient tenir compte
- Des besoins des utilisateurs:
o de la meilleure façon de déterminer qui sont les principaux utilisateurs;
o de la meilleure façon de déterminer ce que les divers utilisateurs attendent de la classification;
o de la meilleure façon d'établir un équilibre des besoins des divers utilisateurs ou de faire un choix entre ces besoins quand ils sont contradictoires.
- Les principaux aspects conceptuels résultant des besoins des utilisateurs:
o Quelle(s) est(sont) la(les) principale(s) variable(s) à laquelle (auxquelles) l'ensemble de valeurs s'applique. Exemple: la principale variable de la CITP-88 est "les principales tâches" de travail accomplies, et non pas les aspects du travail, tels que l'exposition à des substances dangereuses ou à des conditions de travail inconfortables. On peut donc dire que la variable "profession" est définie comme "les principales tâches de travail accomplies".
o Quelles sont les unités primaires pour lesquelles nous pouvons mesurer la(les) principale(s) variables(s)?. Par exemple les "emplois" sont les unités primaires de la CITP-88. Un "emploi" est défini comme un ensemble de tâches qui devraient être accomplies par une personne
o Quelles sont les règles pour établir un lien entre d'autres unités et les unités primaires afin que des valeurs de la variable de la classification puissent être utilisées pour ces autres unités? Par exemple: Des "personnes" ne peuvent être classées dans un "groupe professionnel" qu'en tenant compte de leur lien avec un emploi passé, présent ou futur. Un code d'"industrie" ne peut leur être attribué que si elles sont employées par un établissement.
o Quelles sont les règles conceptuelles pour identifier la même valeur de la variable? Exemple: Pour la CITP-88, la règle est "un ensemble d'emplois dont les tâches se caractérisent par un degré élevé de similarité: il constitue une profession", qui est l'élément le plus détaillé de l'ensemble des valeurs pour une classification professionnelle.
o Quels sont les critères de similarité utilisés pour définir les catégories de niveau plus élevé (ensembles de valeurs agrégés) dans les classifications hiérarchiques Exemple: Dans la CITP-88, les principaux critères de similarité sont le "niveau de compétences" et les "spécialisation de compétences" requis pour assumer les tâches des emplois.
- La collecte d'informations: comment collecter les informations qui décrivent les catégories définies et les lignes de démarcation entre ces catégories. Exemple: pour une classification professionnelle, il est nécessaire de collecter des informations sur les principales tâches des emplois des différentes professions de tout l'éventail de situations relatives à l'emploi qui peuvent être trouvées dans des établissements de dimensions différentes et dans des industries différentes. Si l'on veut être en mesure d'appliquer divers critères de similarité pour définir d'autres ensembles de valeurs agrégés, alors il faut collecter les informations pertinentes.
Utilisation
Pour l'utilisation de la classification, les aspects suivants sont importants pour les enquêtes statistiques et les dossiers:
- La personne interrogée, l'enquêteur ou l'expert de codage:
o Avec le codage de la personne interrogée, on présente à la personne interrogée un ensemble de valeurs et on lui demande d'indiquer les valeurs qui s'appliquent le mieux à son cas.
o Avec le codage de l'enquêteur, c'est l'enquêteur qui détermine la valeur correcte sur la base des informations fournies par la personne interrogée.
o Avec le codage de l'expert, la personne interrogée ou l'enquêteur inscrit les informations qui permettront par la suit à une autre personne (l'expert) de déterminer la valeur correcte.
- Quelle(s) question(s) faut-il poser - cela dépend du choix du codeur:
o Les personnes interrogées qui codent, c'est-à-dire qui sélectionnent une catégorie, doivent être informées de la base sur laquelle elles devraient choisir une des catégories.
o Les enquêteurs qui codent doivent obtenir les informations pertinentes pour le codage par l'enquêteur ou par les experts. Exemple: Avec le codage par l'enquêteur ou par l'expert de codage, la meilleure façon de déterminer le code professionnel est de poser des questions sur le titre professionnel ainsi que les principales tâches accomplies.
- Les instructions qui sont données sur les éléments de réponses devant être utilisés et sur la façon dont ils doivent être utilisés permettent de s'assurer que les enquêteurs enregistrent les éléments de réponses les plus importants et que les codeurs les utilisent de manière cohérente. Le processus de codage devrait retenir, aussi correctement, que possible, les informations fournies par les personnes interrogées. Exemple: le BIT recommande que lors du codage de la "profession" il faudrait coder le niveau le plus détaillé dans la classification qui correspond aux informations fournies. Les titres, les tâches, etc. devraient utilisés conformément aux règles clairement spécifiées.
- Comment concevoir des outils de codage appropriés? Il s'agit de l'établissement d'indexes de codage reflétant le type des réponses reçues, ainsi que des règles de codage. L'élaboration de procédures de codage automatisées ou assistées par ordinateurs devrait refléter les règles devant être appliquées pour avoir un codage précis et efficace.
- Des procédures de contrôle de qualité sont nécessaires pour assurer le suivi de la qualité et pour fournir des informations en retour tant aux codeurs qu'aux responsables de la classification même et des outils de codage.
Gestion
La gestion de la classification devrait être une activité suivie déployée par les responsables de la classification, et devrait aller de pair avec la formation et l'aide des utilisateurs de la classification aux statistiques ou aux résultats statistiques. Les principaux aspects méthodologiques sont:
- Comment organiser au mieux les activités de gestion.
- Critères servant à recenser des effets "significatifs" de gestion des activités de comparabilité des données;
- Elaboration de méthodes pour corriger et assurer le bon fonctionnement des statistiques dans le cadre de la gestion.
Révision
Ces activités de révision d'une classification sont en majorité les mêmes que celles qui sont nécessaires pour l'établissement de la classification. Il y a toutefois des aspects méthodologiques supplémentaires:
- Comment déterminer si une révision est nécessaire.
- Comment déterminer si de nouvelles solutions seraient meilleures que les pratiques utilisées.
- Comment mettre en œuvre une classification révisée dans des programmes statistiques
|
|
|