|
CITP-58 |
|
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base |
Publication |
|
|
|
Comparaisons avec la CITP-68 |
|
- La CITP 88 est basée sur le niveau de compétences et la spécialisation de compétences. Les compétences étaient également utilisées (implicitement) pour organiser les professions dans la CITP 68 et dans la CITP-58. Il s'ensuit que la structure de la CITP-88 n'est pas trop différente de celle de la CITP-68 et de la CITP-58 et des classifications nationales apparentées.
- La CITP-88 a pour but d'assurer la continuité des séries temporelles. Cela a toutefois conduit à la division d'un nombre considérable de groupes de base de la CITP-68. Sur les 286 groupes de base de la CITP-68 157 sont restés inchangés ou leur portée n'a été que légèrement accrue ou réduite. Quatorze des nouveaux groupes de base de la CITP-88 ont été créés pour réunir deux ou trois groupes de base de la CITP-68 - au total 31 groupes de base ont été utilisés à cette fin. Quatre-vingt-seize groupes de base de la CITP-68 ont été scindés en des parties qui ont été codées dans 174 groupes de base de la CITP-88. Vingt-quatre des groupes scindés n'étaient pas des "groupes non classés ailleurs". Un total de 32 groupes de base de la CITP-88 ne comportaient aucune référence à l'un des groupes de base ou à l'une des catégories professionnelles de la CITP-68.
- La CITP-88 comprend 28 sous-grands groupes au deuxième niveau du système d'agrégation, contre 83 groupes du deuxième niveau dans la CITP-68, ce qui représentait trop de détails pour nombre de types d'analyses, ainsi que pour la présentation de rapports au niveau international sur la répartition des professions, tout particulièrement quand les données étaient obtenues au moyen d'enquêtes par sondages.
- Comme dans la CITP-68, les emplois dans les forces armées sont classés dans un grand groupe distinct 0 Forces armées, même si les emplois impliquent des tâches similaires à celles d'homologues civils.
- Dans la CITP-88, toutes les professions qui impliquent essentiellement des tâches législatives, administratives ou des tâches de gestion sont classées dans le grand groupe 1 Membres de l'exécutif et des corps législatifs, cadres supérieurs de l'administration publique, dirigeants et cadres supérieurs d'entreprise. Dans la CITP-68 elles étaient classées en partie dans le grand groupe 2 Directeurs et cadres administratifs supérieures et en partie dans d'autres grands groupes.
- Dans la CITP-88, les propriétaires travailleurs sont classés en fonction du fait que leurs tâches sont principalement similaires à celles de cadres supérieurs et de surveillants ou à celles d'autres travailleurs dans le même secteur de travail. Il en est ainsi car le statut du propriétaire qui travail est considéré comme étant lié non pas au type de travail qu'il effectue mais à sa situation dans la profession - correspondant aux catégories de la Classification d'après la situation dans la profession (CISP) (www.ilo.org/public/french/bureau/stat/class/icse.htm). Un plombier travaillant à son propre compte peut avoir des tâches de cadre supérieur et un autre plombier travaillant à son compte peut accomplir les tâches d'un plombier en assumant très peu de responsabilités de gestion, selon l'exemple choisi et la dimension de l'entreprise. Dans la CITP-88, le premier des deux emplois susmentionnés devrait être classé avec les cadres et le second type d'emploi devrait être classé dans 7136 Plombiers et tuyauteurs. Dans la CITP-68, il n'y a pas de sous-groupes pour les propriétaires qui travaillent dans le commerce de gros et de détail et dans les services de restauration et de d'hébergement, pas plus que pour les exploitants agricoles.
- Dans la CITP-88 tant les apprentis que les stagiaires devraient être classés selon les tâches accomplies dans le présent; si cela est nécessaire, ces deux groupes peuvent être recensés séparément selon la Classification internationale d'après la situation dans la profession. La CITP-68 avait recommandé que les apprentis soient classés d'après les professions pour lesquelles ils sont formés, mais que les stagiaires soient classés d'après les tâches qu'ils assument dans le présent.
|
|
|