Le programme EESE vise à améliorer les conditions
propices à la création et à la croissance des entreprises,
créant ainsi un terrain fertile pour une entreprise prospère.
L’équipe EESE vise à améliorer l'Environnement Favorable aux Entreprises Durables, en:
EESE utilise une méthodologie complète développée pour évaluer, promouvoir et réformer l'environnement dans lequel les entreprises démarrent et se développent.
Les petites et moyennes entreprises sont souvent plus durement touchées par un environnement peu propice. L'améliorer les aide à accéder à de nouveaux services pour:
En 2007, la Conférence internationale du Travail a adopté les Conclusions concernant la promotion des entreprises durables. Les conclusions définissent un environnement favorable aux entreprises durables, qui combine ces éléments:
Le programme EESE représente l'application concrète des conclusions de 2007.
Avec EESE l'OIT aide ses mandants tripartites - gouvernements, employeurs et travailleurs - à évaluer l'environnement des affaires, à définir des plans d'action et à mettre en oeuvre des réformes qui facilitent la création et la croissance d'entreprises créatrices d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité.
Il s’agit de la combinaison de conditions qui affectent la capacité d’une entreprise à démarrer, se développer et créer des emplois décents.
Un environnement favorable vise à améliorer les perspectives économiques, en particulier des petites et moyennes entreprises, à surmonter les déficits de travail décent pour les travailleurs et à garantir la durabilité environnementale des activités économiques.
EESE conçoit et met en oeuvre ses activités dans le but ultime de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans les petites et moyennes entreprises. Notre théorie du changement montre comment, en aidant les partenaires tripartites à analyser l'environnement des affaires, à élaborer des plans d'action, à concevoir et à mettre en oeuvre des réformes, EESE contribue à améliorer l'environnement des affaires, en renforçant le rôle moteur des entreprises dans la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité.
Toute intervention EESE commence par une évaluation de la situation actuelle de l'environnement des affaires. EESE travaille avec les mandants de l'OIT et les parties prenantes locales pour évaluer, sur la base de la demande des mandants, le contexte économique, politique, social et environnemental des entreprises et prioriser les réformes. Sur la base des résultats de l'évaluation, les partenaires s'accordent sur des plans d'action de réforme.
Notre programme se déploie aussi au delà des évaluations de l'environnement des affaires au niveau national. En effet, l'équipe EESE documente et promeut des politiques efficaces pour améliorer l'environnement favorable aux entreprises durables, à travers:
EESE développe également de nouvelles connaissances et compétences techniques sur l'environnement favorable aux entreprises durables, sur des questions diverses:
Régimes fiscaux préférentiels, transition juste et environnement des affaires, utilisation du big data pour la conception des politiques publiques ...
Jusqu’en décembre 2020
Pays
Entreprises interrogées
Travailleurs interrogés
Plans d'action
thématiques élaborés
Réformes de l'environnement
des affaires mises en oeuvre