L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

Régions et coopération technique

Les programmes du CIS sur le terrain


Afrique

De 1989 à 2004, le continent africain était au cœur d'un projet interrégional dont le CIS a eu la responsabilité. Financé par le gouvernement de la Finlande, ce projet a permis d'améliorer la gestion de l'information pour mieux soutenir la formation en sécurité et santé au travail et renforcer les services d'inspection du travail dans 21 pays: Botswana, Egypte, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Maurice, Namibie, Nigéria, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Zambie et Zimbabwe. Il a donné lieu à la création d'un bulletin d'information intitulé African Newsletter on Occupational Health and Safety (en anglais).

Asie

Le Programme de sécurité et de santé au travail pour la région Asie-Pacifique (Asia-OHS) est un projet de coopération technique du Bureau international du Travail (BIT) financé par le gouvernement de la Finlande. Celui-ci a mené au renforcement de la sécurité et de la santé au travail dans 20 pays de la région Asie-Pacifique: Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Fidji, Iles Salomon, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Mongolie, Népal, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, République de Corée, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande et Viet Nam. Approuvé en 1990, ce projet, dont la durée prévue était de 10 ans, a pris fin en 2004. Le nom «Asia-OSH» perdure par le biais d'activités régionales dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail dont le BIT demeure responsable. La publication du bulletin Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety (en anglais) et la création du réseau d'information regroupant les institutions nationales impliquées dans ce projet en sont des exemples. Pour plus de détails, veuillez consulter Asia-OSH Web pages (en anglais).

Dans le monde

En 2004, le CIS s'est associé au Programme des conditions de travail et d'emploi (TRAVAIL) et au Service des activités sectorielles (SECTOR) du BIT pour vérifier l'applicabilité, à l'échelle mondiale, d'une méthode reposant sur la participation des travailleurs de l'agriculture et visant l'amélioration des conditions de travail et de vie dans les communautés rurales. Appelée WIND pour «Work Improvement in Neighbourhood Development», cette méthode a été développée en Asie du Sud-Est par le BIT, en association avec le Japon. Elle vise à permettre aux collectivités rurales d'identifier elles-mêmes les dangers et les défauts que présentent leurs habitations et leurs lieux de travail et de trouver des solutions adaptées. Une description du projet, tel que développé et testé au Viet Nam se trouve sur les pages de www.win-asia.org (en anglais). Les trois unités au siège du BIT (CIS, TRAVAIL et SECTOR) ont contribué financièrement et matériellement à la réalisation et à l'adaptation locale de WIND dans quatre pays: Ethiopie, Kirghizistan, Moldova (Rép. de) et Sénégal.

Mise à jour par FR. Approuvée par AV. Dernière mise à jour: 17.11.2006.