Publié en novembre 2022
Rapport mondial sur les salaires 2022-23:
l’impact de l’inflation et du COVID-19 sur les salaires et le pouvoir d’achat
Les principales conclusions
Si nous ne veillons pas à maintenir le pouvoir d'achat des plus bas salaires, les inégalités de revenus et la pauvreté s'aggraveront, mettant en péril la reprise économique post-pandémique si nécessaire, alimentant de nouveaux troubles sociaux dans le monde et compromettant la perspective de parvenir à la prospérité et à la paix pour tous. »
Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo
L'inflation a un impact plus important sur les bas salaires
Les données pour 2022 suggèrent que la hausse de l'inflation fait plonger la croissance des salaires réels dans des chiffres négatifs dans de nombreux pays.
L'augmentation du coût de la vie a le plus grand impact sur les personnes à faible revenu et leurs ménages. En effet, ces derniers consacrent la majeure partie de leur revenu disponible à l'achat de biens et de services essentiels, qui subissent généralement des hausses de prix plus importantes que les articles non essentiels.
L'inflation pèse également sur le pouvoir d'achat des salaires minimums. Malgré les ajustements nominaux, la valeur réelle des salaires minimums s'érode rapidement dans de nombreux pays.
Les salaires minimums et le dialogue social sont essentiels pour maintenir le niveau de vie des salariés
Il est urgent d'adopter des mesures politiques bien conçues pour maintenir le pouvoir d'achat et le niveau de vie des travailleurs salariés et de leurs familles.
Un ajustement adéquat des salaires minimums pourrait être un outil efficace, étant donné que 90% des Etats Membres de l'OIT ont mis en place des systèmes de salaire minimum.
Un dialogue social fort, y compris la négociation collective, peut aider à obtenir des ajustements salariaux adéquats en période de crise.