Back to index
Creer des emplois decents et respectueux de l'environnement pour les jeunes (CREER), project-drouillard, commune de Cite-soleil - Finale indépendante
- eval_number:
- 3320
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3320
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Programme sustainability
- category:
- Organizational issues
- comments:
- 1. Un comité local de mise en œuvre, construit sur la base d’une approche de participation représentative et inclusive. Il est constitué des secteurs et acteurs-facilitateurs influents, évoluant au niveau du centre-ville et à travers les deux (2) sections communales de Cité-Soleil (cf. : Leaders naturels et religieux, enseignants en service ou retraités ; très respectés et honorés par les quartiers ou groupes en conflits). Dans cette structure de facilitation sont représentés : 1) La Mairie de Cité Soleil ;2) Le bureau du Député de Cité-Soleil ; 3) Le Point Focal de la compagnie E-Power ; 4) La Fondation Alovie du Projet Drouillard; 5) Le Point-Focal désigné par le Secteur éducatif ; 6) Les Représentants du Secteur religieux ; 7) Le Délégué de Ville de Cité-Soleil ; 8) Le Bureau du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Varreux 1 ; 9) Le Bureau du CASEC de Varreux
- challenges:
- Principales préoccupations exprimées par les différentes catégories de bénéficiaires du Projet CREER
Au cours des enquêtes, les bénéficiaires directs ont été appelés à exprimer leurs principales préoccupations, qui pourraient faire l'objet de discussions structurantes en adéquation avec des éléments de réponses adaptables à formuler. Les principales revendications peuvent être appréciées à travers les points suivants :
1. Selon beaucoup de jeunes bénéficiaires, au cours de ces 5 dernières années, CREER est le seul projet de la commune qui touche autant de jeunes. En mettant en lien des termes hyper-importants tels que : « Cadre de vie et assainissement », « Formation professionnelle des jeunes des deux sexes », et « accompagnement à l’employabilité», il se focalise sur les vraies préoccupations des jeunes. La question centrale que posent les bénéficiaires est : Avec le départ de l'équipe dirigeante de CREER, quelle entité peut accompagner les jeunes diplômés dans leurs démarches de recherche d'emploi?
- success:
- Dans les échanges avec les bénéficiaires et notables de la commune de Cité-Soleil, on a fait le déclic suivant : « Par mesure de prudence et/ou pour une meilleure appropriation communautaire des legs et des réalisations du projet, il serait intéressant de transformer le comité de mise en œuvre (avec SAKALA comme principal responsable pour faire le lien avec l’OIT) en un comité de suivi expost ». Pour y arriver, il va falloir une redéfinition du rôle de ce comité, afin de l’adapter aux nouveaux besoins post-projet. Cette structure devra faciliter, entre autres, une meilleure appropriation par la communauté des acquis du projet CREER, et d’autres interventions en perspective.
- context:
- La commune de Cité-Soleil est une zone extrêmement difficile à intégrer pour des raisons diverses et variées (Conflits armés entre des quartiers et/ou des gangs rivaux ; Problèmes de crédibilité de certains facilitateurs locaux – pourtant très influents ; Précarité socio-économique aigue des résidents ; Pollution et vulnérabilité accrues des écosystèmes urbains, marins et côtiers ; incidences des troubles sociopolitiques sur le cadre de vie des résidents ; etc.). Dans ce cadre, tout devient prioritaire en même temps. Dans l’imaginaire de ces communautés extrêmement pauvres, chaque projet qui arrive doit être en mesure d’adresser toutes ces problèmes en même temps ; en dépit des moyens limites financières. Les défis et l’ampleur de la problématique globale sont très alarmants. Les indicateurs de développement minimal sont pratiquement au rouge.
- description:
- Leçons apprises 1 (L-1) - Stratégie de sortie et consolidation des acquis du projet CREER | Dans l’état actuel, nous n’avons pas aucune garantie que ce comité de mise en œuvre va perdurer. Les attributions post-projet n’ont pas été soulevées dans les fonctions établies pour ce comité. Pourtant, cette structure a été d’une très grande utilité, et pourra l’être aussi après la clôture du projet | Au cas où cette structure serait complètement démantelée ou écartée après la fermeture du projet, il sera très difficile pour l’OIT d’établir des liens fonctionnels et efficaces avec les quartiers fragiles (luttes armés entre gangs ou quartiers rivaux). Dans la stratégie de sortie, il faut nécessairement trouver une formula adaptable pour faciliter l’implémentation des recommandations de l’évaluation finale et indépendante dudit projet.
- administrative_issues:
- n/a
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/162118
- location:
- country:
- Haiti
- region:
- Americas
- eval_title:
- Creer des emplois decents et respectueux de l'environnement pour les jeunes (CREER), project-drouillard, commune de Cite-soleil - Finale indépendante
Skip to top