Back to index
Creer des emplois decents et respectueux de l'environnement pour les jeunes (CREER), project-drouillard, commune de Cite-soleil - Finale indépendante
- eval_number:
- 3320
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3320
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Youth employment
- category:
- Employment
- comments:
- • Environ 35% des 570 jeunes bénéficiaires diplômés des deux (2) sexes ; formés dans des filières éco-métiers et dans le secteur textile, détenant d’un nouveau statut qui pourrait les préserver de l’attraction des gangs armés au niveau des quartiers précaires, vulnérables et fragiles de Cité-Soleil
- challenges:
- n/a
- success:
- Dans les échanges, les jeunes bénéficiaires qui attendent un emploi comptent beaucoup plus sur un appui de l’OIT. Ils souhaitent vivement voir une seconde phase du projet pour les aider à conforter leurs connaissances et mettre à profit leurs connaissances au profit de leur famille et de la communauté.
A signaler que, le Bureau de l’OIT en Haïti, avait fait un plaidoyer structurant pour obtenir une 2ème phase à ce projet. Un document de projet avait d’ailleurs dans un premier temps été approuvé pour un second financement CSBO (Compte Supplémentaire du Budget Ordinaire de l'OIT) à la fois par la Direction de la DWCT au Costa Rica et le Directeur régional au Pérou. Mais à la fin, cette décision n’a pas été aboutie. Il serait bien de capitaliser sur les expériences du projet CREER, afin de tenir compte de certaines préoccupations réelles et légitimes exprimées dans le cadre de cette évaluation. Aussi, un focus devra être mis particulièrement sur : 1) les jeunes les écoliers –es de niveau primaire, 2) les personnes à mobilité réduite, voire les handicapées, 3) de jeunes diplômés qui souhaitent développer des entreprises collectives et qui n’ont pas de fonds de démarrage.
- context:
- Selon le résultat ses enquêtes de perception conduites auprès des jeunes bénéficiaires du Projet CREER, complété avec les informations collectées lors de la réalisation des focus-groups improvisés :
• Au moins 85% des bénéficiaires ont été (avant le projet CREER) des jeunes en quête d’une opportunité économique pour aider leur famille à faire face à l’extrême pauvreté. Ils sont en général des gens qui évoluent dans un environnement écologiquement malsain et très risqué sur le plan épidémiologique. Leurs parents et/ou les membres de leur famille (aînés) sont des personnes qui évoluent dans un contexte de misère abjecte et de pauvreté multidimensionnelle. On a l’impression que leur seul recours reste l’appui des projets de développement, financés par des mécanismes financiers extranationaux, et/ou implémentés par des opérateurs de la coopération bilatérale ou multilatérale.
- description:
- Suivi de l’employabilité des jeunes diplômés au Projet CREER : La situation de pauvreté et de misère abjecte des jeunes de Cité-Soleil semble les imposer une attitude plutôt penchée vers l’attentisme et/ou de l’assistanat. Beaucoup d’entre ceux qui n’ont pas encore un emploi ne peuvent pas mobiliser, voire disposer le minimum pour initier une activité créatrice de revenu.
- administrative_issues:
- n/a
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/162123
- location:
- country:
- Haiti
- region:
- Americas
- eval_title:
- Creer des emplois decents et respectueux de l'environnement pour les jeunes (CREER), project-drouillard, commune de Cite-soleil - Finale indépendante
Skip to top