Go to ILO main website
Back to index

Creating a protective environment for children in cocoa growing communities in Soubré, Côte d'Ivoire - Final Evaluation

eval_number:
1950
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/1950
lessons_learned:
themes:
theme:
Planning and programme design
category:
Organizational issues

comments:
Cette leçon est donc formulée à l’encontre principalement de l’IPEC et secondairement des bailleurs comme, ici, Mars Inc.
challenges:
Un effet délétère qu’on peut constater c’est que la mobilisation des acteurs locaux, des communautés, l’engouement produit par le projet est cassé brusquement dans ce qui est perçu par les bénéficiaires comme « le moment pic de leur influence ». L’évaluation a recueilli des témoignages qui expriment la frustration des uns et des autres par cet arrêt alors que cela commence à devenir « intéressant ». Nous formulons l’hypothèse que cela produit un effet négatif rendant ces mêmes acteurs « réfractaires ou moins sensibles » pour se relancer via un autre projet LTE qui viendra les « mobiliser » sur la même thématique.
success:
Cette question du temps court a mis beaucoup de pression sur le staff du projet et les Agences d’Exécution. L’aspect positif c’est qu’ils ont su se mobiliser pour arriver à mener la majorité des actions prévues dans le projet. En comptant, avec la prolongation de 10 mois dans la durée finale du projet.
context:
Tous les projets ont des périodes de mise en marche, avant même de démarrer les activités, pour recruter le personnel, acquérir les véhicules, assurer les conditions matérielles de fonctionnement et établir les indispensables contacts institutionnels avec les autorités, qui impliquent souvent des périodes allant de 6 mois à 1 an. On ne peut pas faire l’impasse sur ces durées, nécessaires pour que les actions prévues démarrent. Or, ces périodes sont souvent très mal estimées dans les documents de projet.
description:
Le projet est conçu pour une durée trop courte qui a difficulté son exécution et l’atteinte de ses objectifs. Ce constat est clair dans le PPP/Mars et les projets qui l’ont précédé. Dans le cas du PPP/Mars on a vu que, finalement l’équipe du projet n’a pu travailler sur le terrain que 9 mois avant la fin prévue du projet (28/02/15). Des processus clés tels que le renforcement des capacités, la sensibilisation, la mise en œuvre des PAC, etc. ont besoin d’une extension de temps pour être développés et consolidés.
administrative_issues:
Même si les bailleurs le demande, l’OIT devrait afficher les leçons de l’expérience des projets comme celui-ci pour négocier fermement qu’un projet d’une durée aussi réduite que 28 mois sera peu efficient et va entrainer inévitablement des prolongations, renégociations, adaptations budgétaires, qui produiront des effets négatifs sur l’exécution et pourraient être évités dès le départ. Trois ans, semble un minimum pour amortir et justifier l’investissement financier et humain que le projet va devoir mobiliser.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/175396

location:
country:
Côte d'Ivoire
region:
Africa

eval_title:
Creating a protective environment for children in cocoa growing communities in Soubré, Côte d'Ivoire - Final Evaluation
Skip to top