Go to ILO main website
Back to index

Creating a protective environment for children in cocoa growing communities in Soubré, Côte d'Ivoire - Final Evaluation

eval_number:
1950
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/1950
lessons_learned:
themes:
theme:
Results-based management
category:
Organizational issues

comments:
Cette leçon s’adresse à l’IPEC et à tout concepteur d’un projet de LTE. La coordination avec les autres acteurs
challenges:
L’équipe non seulement n’a pas coordonné avec d’autres organisations mais elle n’a pas non plus favorisé les échanges entres les organismes et agences d’exécution à l’intérieur du projet.
success:
Il n’y a aucun élément positif à produire. Juste considérer que l’équipe a travaillé contre la montre et s’est attelé à ses priorités, dictées par les actions planifiées dans le projet. « Pas le temps pour la coordination », nous ont-ils déclarés, avec justesse.
context:
Le travail des enfants est un problème complexe, engendré par des causes multiples (pauvreté, accès limité à l’école, schémas de production traditionnels, etc.) qui implique de nombreux acteurs (enfants, parents, enseignants, autorités politiques, Industrie, etc.). La sensibilisation accrue des effets négatifs du travail des enfants au niveau local doit s’accompagner d’un effort soutenu pour établir des coordinations et partages d’expériences entre les nombreux agents qui mènent des initiatives. En général ceci est fait sans coordination ou coopération entre ces agents pour soutenir leurs actions mutuelles et produire des efforts conjointement.
description:
Le manque de coordination est inacceptable dans un projet IPEC, notamment au niveau de sa conception et du PRODOC, comme cela a été le cas dans le PPP/Mars. Dans ce projet, rien n’était prévu pour que l’équipe du projet puisse s’atteler à coordonner et à partager l’expérience avec d’autres acteurs ou organismes actifs dans la LTE. En conséquence, ils ne l’ont pas fait. Quel dommage !
administrative_issues:
IPEC/OIT doit dans le document de projet, prévoir des actions de coordination et de concertation entre les acteurs. Même au niveau local, comme c’est le cas dans ce projet PPP/Mars, ces actions sont pleinement nécessaires,…et peuvent être menées par l’équipe du projet sans nécessairement faire venir une « autorité » du niveau central BIT.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/175406

location:
country:
Côte d'Ivoire
region:
Africa

eval_title:
Creating a protective environment for children in cocoa growing communities in Soubré, Côte d'Ivoire - Final Evaluation
Skip to top