Go to ILO main website
Back to index

Création d'émplois et accompagnement à la réinsertion en complétant les dispositifs de l'Etat en Tunisie - Final evaluation

eval_number:
1842
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/1842
lessons_learned:
themes:
theme:
Capacity building
category:
Organizational issues

comments:
Cette leçon apprise s’adresse spécifiquement aux équipes du BIT chargées de concevoir des projets ou programmes de coopération technique ainsi qu’aux équipes de projet.
challenges:
• On sous-estime souvent le niveau d’effort requis à ce type de renforcement, surtout dans le cadre de projet technique. • Il faut pouvoir compter sur une expertise compétente. • Les résultats sont plus difficilement tangibles objectivement et intéressent moins les partenaires financiers.
success:
• Une approche participative efficiente et adaptée favorise l’appropriation des compétences et le transfert de responsabilité vers une autonomie des partenaires nationaux.
context:
Une implication active d’acteurs multiples représentant le secteur public, privé et la société civile aux différents niveaux d’intervention du projet peut encourager le dialogue social et favoriser une gouvernance transparente et participative soutenant le processus de démocratisation en Tunisie. Instaurer une approche participative impose d’une part que le leadership soit progressivement confié aux partenaires nationaux et d’autre part, que ces partenaires acquièrent de solides compétences. Pour ce faire, l’instauration d’une approche participative doit s’appuyer sur une méthode bien définie, systématique et holistique. Une telle démarche doit normalement inclure : • Définition de l’approche participative envisagée et du niveau de participation recherchée. • Un travail de diagnostic des partenaires. À cet égard, on peut aborder les points suivants : aspects structurels, structure décisionnelle, stratégie, ressources humaines, capacités techniques, environnement et partenariat, ressources matérielles et financières, motivation. • Identification des partenaires stratégiques tenant compte des besoins du projet et de la perspective de transfert de responsabilité aux partenaires nationaux. • Définition des rôles et responsabilités des divers acteurs, des modalités de collaboration pouvant se concrétiser par la signature d’un contrat de collaboration / partenariat / performance. • Identification des besoins en renforcement des capacités et développement d’un plan de formation ou de renforcement des capacités • Compléter par des guides ou manuels pour la constitution et la gestion d’espace de dialogue, que ce soient des forums, des comités de planification territoriale, etc.
description:
L’instauration d’une approche participative dans le cadre d’un projet intégré complexe doit se doter d’une stratégie de mise œuvre qui décrit de quelle manière cette participation active doit se développer, en précisant les acteurs clés, leurs rôles & responsabilités, leurs besoins en renforcement des capacités, le plan de formation, etc. afin de concourir à une appropriation concrète des méthodologies et approches et ainsi assurer un transfert de responsabilités avec les partenaires nationaux, etc.
administrative_issues:
La conception d’un projet ou programme doit prévoir le temps requis à l’instauration d’une réelle approche participative, ainsi que l’expertise dédiée à cette composante, surtout lorsqu’il s’agit de projet technique. Les indicateurs de mesure de rendement doivent être tangibles s’intéresser aux changements d’attitudes et de pratique chez les partenaires concernés.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/193556

location:
country:
Tunisia
region:
Africa

eval_title:
Création d'émplois et accompagnement à la réinsertion en complétant les dispositifs de l'Etat en Tunisie - Final evaluation
Skip to top