Go to ILO main website
Back to index

Création d'émplois et accompagnement à la réinsertion en complétant les dispositifs de l'Etat en Tunisie - Final evaluation

eval_number:
1842
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/1842
lessons_learned:
themes:
theme:
Programme implementation
category:
Organizational issues

comments:
Cette leçon apprise s’adresse spécifiquement aux équipes du BIT chargées de concevoir des projets ou programmes de coopération technique tout comme aux partenaires financiers qui doivent permettre un bon niveau de flexibilité.
challenges:
La structure même du BIT ne facilite pas une gestion simplifiée et articulée sur le terrain considérant les diverses unités de gestion et programmes impliqués au siège en plus des bureaux régionaux, sans oublier la lourdeur des procédures administratives.
success:
• Le développement d’une stratégie intégrée doit pouvoir compter sur la coordination et la collaboration des divisions techniques du BIT. • La mise en œuvre d’une approche intégrée requiert un chef d’équipe compétent et disposant d’une expertise avérée en gestion de programmes complexes, soutenu par des experts sectoriels compétents. • L’existence d’une réelle approche intégrée permet de mieux articuler les activités entre composantes, de mieux répartir les rôles et responsabilités, de mieux suivre et accompagner la réalisation des activités, de mieux identifier les éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre et nécessitant des mesures correctives, de prévoir les actions de renforcement des capacités des interlocuteurs et partenaires du projet, de prévoir les dispositifs de transfert de responsabilités aux partenaires nationaux, etc.
context:
Dans le cas du projet, le fait d’avoir pu soutenir des activités HIMO d’une part et de DEL d’autre part, d’avoir eu la possibilité de : - conduire les diverses études et analyses des besoins et de faisabilité ; - associer les divers experts techniques locaux (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, etc.) aux travaux et ouvrages HIMO ; - organiser les différentes formations techniques ; - proposer des actions complémentaires de renforcement des capacités à l’intention des bénéficiaires ; - adapter le soutien technique aux besoins émergeant en cours de mise en œuvre du projet ; - doter les bénéficiaires d’équipements/matériels spécialisés requis pour la conduite de leurs activités ; - réaliser des enquêtes de capitalisation ou d’impact ; - produire des guides et manuels de procédures, etc. ; ont permis au projet de s’inscrire dans une démarche articulée et flexible pouvant s’adapter au contexte d’intervention, le tout ayant contribué à consolider l’approche intégrée initialement proposée.
description:
La possibilité d’intervenir à différents niveaux interdépendants incluant les aspects stratégiques (production d’études et analyses diverses permettant d’alimenter la réflexion et de préciser l’approche), le volet technique (formations diverses et production de guides et manuels), la réalisation d’ouvrages, les contributions en intrants et équipements, etc., soutient l’application d’une réelle approche intégrée.
administrative_issues:
L’élaboration d’une approche intégrée adaptée doit pouvoir s’appuyer sur un dispositif administratif rigoureux qui permette une certaine flexibilité. Dans cette perspective, confier un maximum de responsabilité au chef de projet facilite le processus de mis en œuvre. Le dispositif de gestion au niveau national doit toutefois démontrer toute la rigueur requise.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/193561

location:
country:
Tunisia
region:
Africa

eval_title:
Création d'émplois et accompagnement à la réinsertion en complétant les dispositifs de l'Etat en Tunisie - Final evaluation
Skip to top