Back to index
Insertion des sortants de la formation professionnelle (ISFP) Sénégal (Phase II) - Evaluation final
- eval_number:
- 2037
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2037
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Vocational training
- category:
- Employment
- comments:
- CFP, Centres des Métiers (CM), les apprenants, et MFPAA
- challenges:
- Facteurs socio-culturels
- success:
- Adéquation formation et auto-emplois et/ou emplois sur le marché local
- context:
- Le BIT et l’ONUDI jouent un rôle capital dans la mise à disposition des formations aux apprenants suivant les besoins du marché local. L’ONUDI procède avant tout à une analyse des besoins et oriente la conception des modules de formation suivant les contextes locaux. Ces acteurs donnent la possibilité de duplication de ces documents par les CFP, les tutorats via la mise en relation des personnes formées avec les mentors (maitres artisans), l’application des techniques de gestion, la mise en relation avec les entrepreneurs existants pour une professionnalisation des métiers appris.
- description:
- L’internalisation des modules du BIT constituent un facteur clé de durabilité de la FP et d’appui à l’insertion sur le plan technique. C’est un processus de mise en commun des modules du BIT et de l’ONUDI dans les programmes et curricula de formation professionnelle et technique du Ministère de Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) pour les apprenants, et la mise à disposition des supports et manuels de formation aux centres de formation.
- administrative_issues:
- Personnels, ressources financières et capacités techniques de suivi (Absence d’unité et de système de suivi et d’évaluation)
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/196291
- location:
- country:
- Senegal
- region:
- Africa
- eval_title:
- Insertion des sortants de la formation professionnelle (ISFP) Sénégal (Phase II) - Evaluation final
Skip to top