Back to index
Insertion des sortants de la formation professionnelle (ISFP) Sénégal (Phase II) - Evaluation final
- eval_number:
- 2037
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2037
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Tripartism & constituent partnerships
- category:
- Organizational issues
- comments:
- CFP, IA, CAI et CM
- challenges:
- Contraintes budgétaires et techniques des CFP, IA et CM
- success:
- Appuis permanent du BIT et des agences Onusiennes (ONUSI et PNUD)
- context:
- La formation professionnelle et technique passe nécessairement par la combinaison des formations et de la mise en stage des apprenants auprès des CM. Les maitres artisans renforcent les compétences des apprenants et leurs suivis pour ceux qui ont été mis en relation dans les ateliers existants. Ce triangle de champions fournit l’essentiel des besoins professionnels dont ont besoin les apprenants des CFP et CM.
- description:
- La mise en place d’un triangle de champions outillés (FP dans IA, CAI, CM) pour coordination et suivi efficace des actons menées a contribué à limiter l’incidence du projet en matière d’insertion. L’insertion des apprenants au marché du travail soit sous forme de personnels salariés ou encore soit comme entrepreneurs dépend de plusieurs facteurs notamment de la qualité des enseignements reçues des CFP, de l’orientation et de la politique de FP coordonnée par les Inspections d’Académie (IA), et des ressources humaines et logistiques des Centres de Métiers (CM). La combinaison de ces facteurs dans le cadre du projet ISFP a été un succès pour l’insertion des apprenants au Sénégal.
- administrative_issues:
- Capacités humaines limitées (staffs), ressources financières insuffisantes pour le suivi et la capitalisation des acquis de ces unités de formation.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/196296
- location:
- country:
- Senegal
- region:
- Africa
- eval_title:
- Insertion des sortants de la formation professionnelle (ISFP) Sénégal (Phase II) - Evaluation final
Skip to top