Go to ILO main website
Back to index

Programme d'activités pour l'emploi des jeunes dans la province du Katanga (PAEJK) - Évaluation finale

eval_number:
2512
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2512
lessons_learned:
themes:
theme:
Youth employment
category:
Employment

comments:
Cette leçon apprise s’adresse spécifiquement aux équipes du BIT chargés de de développer des projets ou programme de coopération technique dans leurs pays d’intervention.
challenges:
• La structure même du BIT ne facilite pas une gestion simplifiée sur le terrain considérant les diverses unités de gestion et programmes impliqués au siège en plus des bureaux régionaux. • Les relations interpersonnelles constituent également un facteur qui peut venir interférer avec une structure de gestion décentralisée. • Certains contextes d’intervention sont plus propices à l’instauration de pressions diverses (politiques, relations de copinage, népotisme, malversations).
success:
• Une gestion décentralisée adaptée (personnels expérimentés et compétents) permet de minimiser les lourdeurs administratives ou de trouver des solutions adaptés en vue d’en minimiser l’impact. • Une gestion décentralisée adaptée est dédiée à la mise en œuvre d’un programme ou projet donné et peut donc faciliter la coordination d’interlocuteurs multiples et ainsi contribuer favorablement à l’instauration d’une approche réellement intégrée. • L’expertise sectorielle du BIT peut poursuivre son soutien à la mise en œuvre des projets et programme en présence d’une gestion décentralisée.
context:
Dans le cas du Programme d’activités pour l’emploi des jeunes dans la province du Katanga (PAEJK), la gestion centralisée a eu d’importantes répercussions sur la mise en œuvre du projet d’un point de vue administratif – de nombreux délais et retards ont été constatés – et d’un point de vue stratégique – l’approche intégrée recherchée n’a pas été pleinement réalisée. Il est entendu qu’une gestion/coordination décentralisée requiert une expertise avérée en gestion de programmes complexes, elle doit être proactive et soutenue par des experts sectoriels, incluant une expertise en gouvernance et dialogue politique si cela est jugé porteur.
description:
La gestion et la coordination générale de projets de coopération technique tels que le PAEJK doit être le plus près possible du terrain afin d’en simplifier les mécanismes de mise en œuvre. Le dispositif de gestion doit néanmoins tenir compte de la complexité du contexte d’intervention et se prémunir contre les éventuelles interférences et influences que pourrait subir l’équipe de projet.
administrative_issues:
Cette leçon apprise n’implique pas changement significatifs à l’étape de la conception des projets et programmes de coopération technique d’un point de vue d’approche et de stratégie. La principale adaptation à prévoir réside dans la stratégie de mise en œuvre et dans le recrutement des ressources, de l’équipe, qui sera chargée de cette mise en œuvre.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/214332

location:
country:
Democratic Republic of the Congo
region:
Africa

eval_title:
Programme d'activités pour l'emploi des jeunes dans la province du Katanga (PAEJK) - Évaluation finale
Skip to top