Go to ILO main website
Back to index

Programme d'activités pour l'emploi des jeunes dans la province du Katanga (PAEJK) - Évaluation finale

eval_number:
2512
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2512
lessons_learned:
themes:
theme:
Planning and programme design
category:
Organizational issues

comments:
Cette leçon apprise s’adresse spécifiquement aux équipes du BIT chargés de de développer des projets ou programme de coopération technique dans leurs pays d’intervention ainsi qu’aux équipes de mise en œuvre de ces projets ou programmes.
challenges:
• Le développement d’une stratégie de mise en œuvre détaillée doit pouvoir compte sur la coordination et la collaboration des équipes sectorielles concernées. • La mise en œuvre d’une telle stratégie requiert un gestionnaire d’équipe compétent et disposant d’une expertise avérée en gestion de programmes complexes, soutenu par des experts sectoriels également compétents. • Le recrutement des ressources humaines doit se faire sur la base de profils préétablis précis qui permet de juguler les éventuelles pressions ou relations de copinage.
success:
• L’existence d’une stratégie de mise en œuvre adaptée permet de mieux planifier les divers plans d’activités, de mieux articuler les activités entre composantes, de mieux répartir les rôles et responsabilités, de mieux suivre et accompagner la réalisation des activités, de mieux identifier les éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre et nécessitant des mesures correctives, de prévoir les actions de communications clés avec les interlocuteurs et partenaires aux projet, de prévoir les dispositifs de transfert de responsabilités aux partenaires nationaux, etc.
context:
Dans le cas du Programme d’activités pour l’emploi des jeunes dans la province du Katanga (PAEJK), l’absence d’une stratégie de mise en œuvre a compromis l’instauration de l’approche intégrée recherchée. Il est entendu qu’une stratégie de mise en œuvre doit stipuler de quelle manière cette intégration doit s’effectuer entre composantes, en précisant les rôles & responsabilités, le calendrier, la séquence de mise en œuvre, le dispositif d’appropriation et de transfert de responsabilités avec les partenaires nationaux, etc.
description:
L’instauration d’une approche intégrée dans le cadre d’un projet complexe multi-composantes doit se doter d’une stratégie de mise œuvre détaillée.
administrative_issues:
L’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre adaptée doit être planifié et solliciter la contribution du coordonnateur ou gestionnaire de l’équipe chargée de la mise en œuvre ainsi que celle des unités ou experts sectoriels du BIT concernés.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/214337

location:
country:
Democratic Republic of the Congo
region:
Africa

eval_title:
Programme d'activités pour l'emploi des jeunes dans la province du Katanga (PAEJK) - Évaluation finale
Skip to top