Back to index
Programme de Coopération Sud-Sud pour les Pays d'Afrique dans le domaine du Dialogue Social et de la Protection Sociale - Évaluation final
- eval_number:
- 2537
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2537
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Organizational learning
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Les pays africains
- challenges:
- Plusieurs pays africains ignorent l’existence l’école supérieure de sécurité sociale (ESSS) d’Alger. Certains connaissent son existence mais ignorent que l’école est non seulement un espace d’échange, mais peut aussi être une plateforme de coopération dans le domaine de formation en sécurité sociale.
- success:
- Les actions (ateliers, séminaires, etc.) du projet ont amélioré la visibilité de l’Ecole Supérieure de Sécurité Sociale (ESSS) d’Alger et ont bénéficié également à ses cadres. Par ailleurs, cinq conventions de partenariat bilatéral ont été signées entre l’école et cinq pays (Cameroun, Mali, Niger, Tunisie et Togo) en vue de faciliter la formation et le renforcement de capacités de leurs cadres. A cet effet, plusieurs évènements ont été organisés au profit des experts de ces pays, des responsables d’organisations de la sécurité sociale et des inspections du travail concernés par le dialogue social, avec pour thème principal centré sur les moyens de développement de la sécurité sociale en dehors du secteur formel.
- context:
- Plusieurs pays africains ignoraient l’existence l’école supérieure de sécurité sociale (ESSS) d’Alger. Certains connaissaient son existence mais ignoraient que l’école est un espace d’échange et qu’elle peut également être une plateforme de coopération dans le domaine de formation en sécurité sociale. Ainsi, les actions (ateliers, séminaires, etc.) du projet ont non seulement amélioré la visibilité de l’école mais aussi bénéficié à ses cadres. Par ailleurs, cinq conventions de partenariat bilatéral ont été signées entre l’école et cinq pays (Cameroun, Mali, Niger, Tunisie et Togo) en vue de faciliter la formation et le renforcement de capacités de leurs cadres. A cet effet, plusieurs évènements ont été organisés au profit des experts de ces pays, des responsables d’organisations de la sécurité sociale et des inspections du travail concernés par le dialogue social.
- description:
- Une sixième et dernière leçon apprise de la mise du programme est que, le projet a par ailleurs permis à tous les pays africains présents aux différentes activités de savoir que l’école supérieure de sécurité sociale (ESSS) d’Alger constitue un espace d’échange et une plateforme de coopération dans le domaine de formation en sécurité sociale.
- administrative_issues:
- Il est important que l’OIT et le gouvernement algérien appuient davantage l’Ecole Supérieure de Sécurité Sociale (ESSS) d’Alger dans l’organisation des ateliers et séminaires de recherche dans le domaine de dialogue social de la protection sociale, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle qui lui est dévolu. Cela revient d’une part pour l’OIT à renforcer plus encore, le fonds documentaire qu’elle a déjà fourni à l’école en 2016 sur la protection sociale, et d’autre part, à mettre à contribution ses experts pour l’animation des séminaires en vue de mieux partager les expériences des pays du monde entier avec les apprenants.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/216971
- location:
- country:
- Africa - regional
- region:
- Africa
- eval_title:
- Programme de Coopération Sud-Sud pour les Pays d'Afrique dans le domaine du Dialogue Social et de la Protection Sociale - Évaluation final
Skip to top