Go to ILO main website
Back to index

Education for all Madagascar - Final evaluation

eval_number:
2538
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2538
lessons_learned:
themes:
theme:
Tripartism & constituent partnerships
category:
Organizational issues

comments:
Equipe du projet BIT Donateur Equipe de backstopping du Siège Equipe de backstopping du Bureau de pays Comité de pilotage du programme
challenges:
Faute de document de projet spécifique, le projet HIMO Bâtiments n’a pas suffisamment mené une réflexion sur les résultats à atteindre pour le sous-objectif N°4 relatif à la promotion de l’approche HIMO, des activités pertinentes n’ont pas été identifiées et des ressources financières prévues en conséquence. En plus, l’absence de document de projet ne facilite pas la communication entre les membres de l’équipe. Elle s’est traduite également par l’absence d’indicateurs de mesure de l’objectif général et d’indicateurs de genre. Il n’y pas eu aussi de dispositif de suivi-évaluation et capitalisation.
success:
Le fait de n’avoir pas prévu de document spécifique de projet et de se contenter uniquement du document de programme conjoint s’est traduit par des limites au niveau du cadre de résultats du projet et de sa logique d’intervention.
context:
Le projet HIMO BATIMENT fait partie d’un programme conjoint UNICEF/PAM/BIT financé par le Royaume de Norvège. Le projet HIMO Bâtiments fait partie du programme conjoint EPT. Le document de programme conjoint expose clairement quelle pourrait être la contribution de chaque partenaire à l’atteinte de l’objectif général du programme. Le PC comporte une théorie implicite du changement avec notamment une bonne analyse situationnelle, les déterminants des problèmes identifiés, une bonne analyse de la hiérarchie des objectifs et les interventions clés à privilégier. Le programme a également identifié un certain nombre de risques et préconisé des mesures de mitigation. Pour les besoins de la formulation du PC, une Note conceptuelle a été soumise par le BIT à l’UNICEF en juillet 2015. Le BIT n’a pas jugé utile de produire un document de projet spécifique. L’équipe de projet s’est contentée du document de projet conjoint et de la note conceptuelle du programme.
description:
La participation à un programme conjoint ne doit pas dispenser l’organisation participante de formuler son projet spécifique Certes, le programme conjoint EPT comporte une théorie implicite du changement avec une bonne analyse des déterminants des problèmes identifiés et la hiérarchie des objectifs tout comme les interventions clés à privilégier mais ce programme s’adresse à trois organismes partenaires (UNICEF, PAM et BIT). Le document de programme conjoint précise les avantages comparatifs de chacun des partenaires et expose une stratégie globale d’intervention pour l’atteinte des objectifs du programme. Le fait que le projet HIMO BIT développe son propre document aurait permis de mieux définir la situation de référence et les interventions clés et d’adapter la stratégie de mise. Il est également important de définir des indicateurs d’impact et d’effets du projet, en plus des indicateurs de résultats. La disponibilité d’un document de projet facilite également la communication interne sur les objectifs poursuivis et le pilotage du projet et au-delà son évaluation finale.
administrative_issues:
La formulation du document de projet doit être faite par l’équipe du BIT en charge des projets HIMO. Cette équipe peut bénéficier de l’appui technique des équipes de backstopping au pays et au siège. Par conséquent, la formulation du document de projet ne nécessite pas de ressources financières.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/217089

location:
country:
Madagascar
region:
Africa

eval_title:
Education for all Madagascar - Final evaluation
Skip to top