Back to index
Education for all Madagascar - Final evaluation
- eval_number:
- 2538
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2538
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Trade Union - capacity building
- category:
- Constituents
- comments:
- Equipe du projet BIT
Donateur
Equipe de backstopping du Siège
Equipe de backstopping du Bureau de pays
Comité de pilotage du programme
- challenges:
- En raison de la courte durée du projet HIMO BIT, l’assistance fournie aux nouveaux chefs d’entreprises est limitée. C’est pourquoi, l’appui du BIT met surtout l’accent sur le renforcement de capacités et la formation plutôt que sur l’accompagnement des MPE à accéder à des marchés et à du crédit bancaire, par exemple.
- success:
- Les anciens tâcherons qui ont été formés en A-RCT ont besoin d’être suffisamment outillés pour gérer convenablement leurs micro et petites entreprises en raison de la forte concurrence qui sévit dans le secteur du BIT.
- context:
- Le projet HIMO Bâtiments a formé des tâcherons et les a accompagnés dans la formalisation de leurs unités de production (MPE). Certains nouveaux chefs d’entreprises ont pu accéder aux marchés du projet, d’autres peinent à trouver à trouver des marchés.
Les nouveaux chefs d’entreprises n’ont pas accès à des services financiers, ce qui fait que même quand ils gagnent des marchés ils ont des difficultés à honorer leurs engagements contractuels, faute de liquidité.
Enfin, ces nouveaux chefs d’entreprises n’ont pas d’assistance juridique et financière, ce qui les expose à certains risques au regard de leurs faibles capacités en gestion.
- description:
- L’accompagnement continu des MPE de tâcherons est capital mais il ne doit pas créer la dépendance vis-à-vis du BIT
Il ne suffit pas de former les manœuvres en A-RCT et de les accompagner dans la formalisation de leurs unités de production et leur transformation en MPE pour les rendre compétitives. Ces jeunes MPE ont besoin d’un accompagnement conséquent pour devenir des entreprises fortes, rentables et durables. Les actions d’accompagnement des MPE doivent être inscrites dans le temps et être adaptées aux besoins de ces MPE.
Le soutien du projet HIMO BIT aux MPE ne doit pas se traduire par une sorte d’assistance qui crée de la dépendance vis-à-vis du projet. Cet accompagnement des MPE doit les préparer aux règles du marché et notamment à la concurrence dans un pays en proie à des difficultés politiques et économiques récurrentes.
- administrative_issues:
- Le projet HIMO dispose d’un administrateur de programme socio-économique qui a les compétences pour accompagner les MPE dans la formulation de leurs business plans. Il peut également faciliter la mise en relation des nouveaux chefs d’entreprises avec des offreurs de services financiers et non financiers (crédit, assistance financière, assistance juridique, etc.).
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/217094
- location:
- country:
- Madagascar
- region:
- Africa
- eval_title:
- Education for all Madagascar - Final evaluation
Skip to top