Go to ILO main website
Back to index

Education for all Madagascar - Midterm evaluation

eval_number:
2550
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2550
lessons_learned:
themes:
theme:
Education
category:
Sector

comments:
Les bénéficiaires directs sont les membres du CE, mais aussi sont les communautés, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes.
challenges:
Il existe un souci pour l’utilisation du budget d’entretien. Compte tenu des nombreuses allégations de corruption, les membres du CE semblent avoir peur d’utiliser le budget pourtant prévu à cette fin. Il faut donc rassurer les membres du CE et toute la communauté éducative sur l’utilisation des fonds par le CE pour le maintien des bâtiments comme faisant partie de la procédure standard pour la durabilité des bâtiments.
success:
Les parents d’élèves ont recueilli les ressources financières pour le fonds du CE, dans certains cas avec effort, ce qui démontre leur soutien à l’école. De plus les parents d’élèves ont aussi contribué à l’aménagement du terrain scolaire (clôtures) et participent aux cantines scolaires, donc l’implication des parents d’élèves est haute.
context:
Il faut donc assurer une nouvelle formation à la fin de la période de garantie aux membres du CE et pouvoir accompagner les travaux du CE pour la rentrée scolaire, afin de garantir leur compréhension et leur appropriation des procédures, et bien entendu avec un support dans la gestion du budget.
description:
Dans le cadre de la pérennité des bâtiments scolaires construits par le projet, le BIT s’est efforcé d’envisager un moyen d’assurer le bon entretien des bâtiments après la fin de la période de garantie des constructeurs (une année). Le BIT a donc envisagé une approche qui sensibilise les parents d’élèves et membres de la communauté afin de s’engager à maintenir les bâtiments dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, un fonds d’entretien de 300,000 MGA a été constitué pour chaque EPP, et un comité d’entretien a été établi. Parmi les membres du CE, il y a pour chaque EPP deux MO locales qui ont contribué à la construction et ont été formées pour réaliser les travaux d’entretien des bâtiments. Ces MO sont des résidents des communautés et sont censés assurer les réparations nécessaires pour maintenir les bâtiments fonctionnels. Les MO et membres du CE ont aussi été formés afin de formuler les devis pour les réparations (estimer les coûts et le matériel nécessaire à l’entretien). Le CE devra dont établir un devis pour les réparations, qui seront faites par les MO membres du CE avec l’argent du fonds d’entretien.

La création du CE et du fonds d’entretien est un élément important qui a le potentiel de contribuer à la pérennité des bâtiments construits. Les conditions climatiques (vent, pluie, sable, soleil) et le manque de respect des résidents des communautés pour les installations contribuent à la dégradation des bâtiments scolaires. L’évaluation n’a pas eu l’occasion de visiter une école où le CE avait utilisé le fonds d’entretien pour assurer les réparations des bâtiments (seules deux EPP étaient en dehors de la période de garantie, dont l’une avec certains dommages qui auraient dû être réparés). Il semble que les membres du CE hésitent à utiliser le fonds d’entretien qui a été créé à cet effet.


administrative_issues:
Il faut prévoir des ressources pour des missions à la fin de la période de garantie pour appuyer les CE dans leur premier entretien et la gestion du fonds d’entretien, ce qui implique une planification de plus long terme au-delà de la période du projet (dans ce cas : Octobre 2019).
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/217792

location:
country:
Madagascar
region:
Africa

eval_title:
Education for all Madagascar - Midterm evaluation
Skip to top