Go to ILO main website
Back to index

Education for all Madagascar - Midterm evaluation

eval_number:
2550
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2550
lessons_learned:
themes:
theme:
Education
category:
Sector

comments:
Les bénéficiaires sont les communautés, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, ainsi que les membres du CE.
challenges:
Il s’agit d’un problème de valeur (accordée à l’éducation) et de gestion d’un patrimoine commun. Souvent les EPP du BIT sont les seules constructions en dur de la communauté (rurale) et il n’existe pas encore de capacité de gestion collective de ce type de bien. Un autre aspect négatif : les mariages précoces des filles pubères et le travail des garçons qui gardent les troupeaux d’animaux (dès les 12-13 ans) font partie des traditions qui affectent le niveau de participation à l’école (problème de rétention lié aux objectifs du PC).
success:
Les parents d’élèves reconnaissent que la construction d’écoles en dur améliore le niveau d’éducation et contribue à une meilleure capacité d’apprentissage et une plus grande motivation des élèves. Ils sont sensibles à l’importance de l’éducation et se sont cotisés pour créer le fonds d’entretien et le CE, mais cela ne se traduit pas toujours dans les actes.
context:
Selon les informations reçues lors des visites en EPP, dans certaines communautés, la consommation de drogue contribue à des actes de vandalisme ; dans certains cas, le mobilier scolaire est utilisé à d’autre fins comme pour les mariages ou les enterrements. Certaines pièces peuvent être volées (robinets des citernes d’eau). Il faut vraiment travailler sur l’appropriation des bâtiments comme un bien commun de la communauté pour limiter les dégâts causés aux bâtiments, ce qui implique un changement d’attitude qui, à terme, se traduira par un changement de comportement.
description:
Assurer l’utilisation d’un langage qui soit compréhensible pour tous et une plus grande sensibilisation vers un changement de comportement. Avec un taux d’analphabétisme de 28% dans le pays, la zone d’intervention du projet doit donc travailler avec des personnes qui ont un niveau d’éducation bas. Pour s’assurer de la bonne compréhension des membres du CE, il serait utile de vulgariser et simplifier au maximum les termes techniques utilisés pendant la formation, souvent exprimés en français car il n’y a pas d’équivalent en malgache, et s’assurer de la compréhension des membres du CE en faisant des exercices pratiques de restitution après la formation. La sensibilisation sociale est en général faite par les bureaux d’études qui forment les CE et les MO, sous la supervision des ingénieurs du projet BIT, mais aussi les membres des communautés. La compréhension des différents CE rencontrés varie selon la sensibilisation et la formation reçue par les bureaux d’études, ce qui indique que les résultats soient différents selon les sites. Dans certains sites visités, l’utilisation des latrines démontrent un manque de compréhension eu égard à leur usage (les latrines ne s’utilisent pas traditionnellement dans plusieurs des sites visités).
administrative_issues:
Ceci peut se faire soit avec un cahier des charges élargi pour les bureaux d’études recrutés par le projet, soit de concert avec les partenaires du PC (UNICEF et PAM), et en tous les cas avec le support du gouvernement qui est aussi partie prenante et a une responsabilité à cet égard.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/217797

location:
country:
Madagascar
region:
Africa

eval_title:
Education for all Madagascar - Midterm evaluation
Skip to top