Go to ILO main website
Back to index

Amélioration de l'environment pour le développement de l'entreprenariat agropastoral et renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes (PEA-JEUNES) - Evaluation indépendante à mi-parcours

eval_number:
2592
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2592
lessons_learned:
themes:
theme:
Planning and programme design
category:
Organizational issues

comments:
Toutes les parties prenantes y compris les bénéficiaires directs que sont les ONG de facilitation de l’émergence des idées de projets auprès des jeunes ; les centres d’incubation régionaux des jeunes.
challenges:
La faiblesse de certaines ressources humaines des centres d’incubation, l’intégration conforme de l’outil TRIE dans l’étape de pré-incubation, ainsi que la mise en place d’un suivi des formateurs GERME pour favoriser l’émergence d’idées d’entreprises innovantes dans le secteur agro-pastoral. Tous les outils ne sont pas traduits dans les deux langues. Disparité dans les niveaux d’études des apprenants. Retard dans la mise à disposition des fonds.
success:
Les facilitateurs et conseillers formés apprécient les connaissances acquises et sont très satisfaits du renforcement de leurs capacités. Le suivi des formateurs GERME permet d’assurer le maintien des standards élevés de qualité des formations GERME La proposition des réformes spécifiques pour améliorer l’environnement des affaires dans le secteur agropastoral.
context:
Le contexte est celui d’un cadre de partenariat tripartite Gouvernement du Cameroun/FIDA/BIT pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agropastoral au Cameroun. Le projet vise l’amélioration durable les conditions de vie et les revenus des jeunes. L’intervention du BIT permet d’établir davantage la liaison entre la stratégie nationale de croissance telle qu’elle découle du DSCE et une stratégie d’emploi.
description:
Commencer par expérimenter l’utilisation de GERME générique dans un secteur avant de procéder aux adaptations. Les expériences montrent que ce type d’adaptation prend du temps pouvant aller jusqu’à un an et demi des premiers jets d’adaptation des manuels des entrepreneurs et du guide du formateur, la confection des images et couvertures en passant par les tests de formation sur le terrain, les corrections nécessaires ainsi que l’impression finale des manuels. Ce qui va aussi de pair avec le financement élevé. Etablir et bien articuler les relations entre les différents intervenants accompagnant les jeunes dans un Programme. Il s’agit en l’occurrence ici des facilitateurs chargés notamment d’appuyer les jeunes dans le choix de meilleures idées de projet, les conseillers chargés de l’accompagnement à l’élaboration de plans d’affaires, et les conseillers de suivi-accompagnement, afin de renforcer l’efficacité et la cohérence de l’accompagnement.
administrative_issues:
La bonne flexibilité dans le partenariat avec la coordination du programme national PEA-J. L’équipe de coordination du projet est très minimale et de plus doit se référer pour son fonctionnement sur les ressources centrales du Bureau BIT, ressources qui ne sont pas toujours disponibles comme souhaité ou requis par les besoins d’activités du projet.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/220404

location:
country:
Cameroon
region:
Africa

eval_title:
Amélioration de l'environment pour le développement de l'entreprenariat agropastoral et renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes (PEA-JEUNES) - Evaluation indépendante à mi-parcours
Skip to top