Back to index
Amélioration de l'environment pour le développement de l'entreprenariat agropastoral et renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes (PEA-JEUNES) - Evaluation indépendante à mi-parcours
- eval_number:
- 2592
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2592
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Programme sustainability
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Toutes les parties prenantes y compris les bénéficiaires directs que sont les ONG chargées de faciliter l’émergence des idées de projets auprès des jeunes ; les centres d’incubation régionaux des jeunes, ainsi que les bénéficiaires indirects : les jeunes entrepreneurs du PEA-Jeunes.
- challenges:
- Un des défis est la pérennisation de l’utilisation des outils de formation en entrepreneuriat du BIT par les partenaires d’exécution. Des défis liés entre autres à l’attitude et aux procédures respectives des partenaires, inappropriées ou inadaptées. Tous les outils ne sont pas traduits dans les deux langues. Faiblesse et qualité des ressources humaines dans les structures d’incubation et disparité dans les niveaux d’études des apprenants. Retard dans la mise à disposition des fonds.
- success:
- Le développement des capacités de gestion des structures d’incubation, la réflexion stratégique sur leur développement et leur institutionnalisation dans une perspective de pérennisation. Les structures doivent développer leur modèle d’affaires, délivrer les services d’appui à l’entrepreneuriat féminin, diversifier et mobiliser des ressources financières, nouer des partenariats.
- context:
- Le potentiel de développement d’entreprises rurales dans le pays est énorme. Le Gouvernement du Cameroun et l’OIT, représentée par le BIT, sont convenus de coopérer pour la mise en oeuvre de certaines des composantes du projet, L’intervention du BIT permet d’établir davantage la liaison entre la stratégie nationale de croissance telle qu’elle découle du DSCE et une stratégie d’emploi.
- description:
- La durabilité de l’approche par incubation nécessite de renforcer le développement institutionnel même des structures d’incubation. Il faut parvenir à institutionnaliser la fonction d’incubation dans ces structures. Il convient de développer les capacités de gestion des structures d’incubation, amorcer une réflexion stratégique sur leur développement, structurer et développer leurs services dans une perspective de pérennisation. Les structures doivent développer leur modèle d’affaires, délivrer les services d’appui à l’entrepreneuriat féminin, diversifier et mobiliser des ressources financières, et nouer des partenariats, etc.
- administrative_issues:
- ILO, la bonne flexibilité dans le partenariat avec la coordination du programme national PEA-J. L’équipe de coordination du projet est très minimale et de plus doit se référer pour son fonctionnement sur les ressources centrales du Bureau BIT, ressources qui ne sont pas toujours disponibles comme souhaité ou requis par les besoins d’activités du projet.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/220409
- location:
- country:
- Cameroon
- region:
- Africa
- eval_title:
- Amélioration de l'environment pour le développement de l'entreprenariat agropastoral et renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes (PEA-JEUNES) - Evaluation indépendante à mi-parcours
Skip to top