Back to index
Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale
- eval_number:
- 2511
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2511
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Social dialogue
- category:
- Governance and Tripartism
- comments:
- Les bénéficiaires sont constitués par lensemble des mandants tripartites et le Donateur. En effet, un dialogue social réussi contribue à la paix sociale et au développement de lentreprise.
- challenges:
- Le dialogue social nécessite non seulement une confiance entre les différents acteurs mais aussi des capacités à négocier. Dans le cas présent, les principaux défis étaient les suivants :
-disposer de données factuelles sur létat du dialogue social au Maroc ;
-assurer la participation de lensemble des parties prenantes au dialogue social ;
-amener les différentes parties prenantes à sentendre sur les révisions à apporter au code du travail marocain.
- success:
- Les facteurs de succès ont été les suivants :
-la mise à disposition de données factuelles sur létat du dialogue social au Maroc. Ces données ont été obtenues grâce aux quatre études commanditées par le Projet ;
-la mobilisation dexperts nationaux et internationaux pour faciliter les échanges sur la révision du code du travail marocain ;
-la valorisation de la participation de lensemble des parties prenantes à travers les travaux de groupes suivis déchanges en plénières.
- context:
- Très souvent les acteurs qui sont appelés à dialoguer au Maroc ne se connaissent pas véritablement et ne développent pas toujours des relations de confiance. Le manque de confiance entre les partenaires sociaux et le gouvernement ne signifie pas pour autant que les partenaires sociaux se font toujours confiance. Il y a toujours des syndicats qui sont dits « proches » du gouvernement et dautres qui sont catalogués comme lui étant « hostiles ». Ces types de syndicats arrivent difficilement à sentendre.
Les conditions préalables :
-la confiance mutuelle est une condition sine qua non sans laquelle il ne peut y avoir de dialogue véritable ;
-lexistence dune véritable expertise en dialogue social parmi les parties prenantes;
-lexistence dagents de changements qui sont capables de jouer des rôles de catalyseurs.
- description:
- La confiance mutuelle, la disponibilité dexpertise en négociation et dagents de changements constituent le socle dun dialogue social réussi et bâti autour des intérêts de lentreprise.
Les acteurs qui sont appelés à dialoguer doivent bien se connaitre et se faire confiance. Cela est valable pour lensemble des mandants tripartites.
Si tous les acteurs en négociation sont mus par la recherche de compromis qui doit être la finalité de toute négociation, il devient plus aisé de concilier durablement leurs intérêts et leurs positions souvent divergentes. Or, le plus souvent, les acteurs qui sont appelés à négocier nont pas été préparés à cet exercice difficile qui ne doit pas être confondu avec lintimidation et la domination.
Les travailleurs auraient tort de se contenter de faire des revendications mais il leur faut aussi réfléchir à lavancement de lentreprise. Les employeurs doivent accepter de respecter les droits des travailleurs et les normes au travail et non pas toujours exploiter les failles de la législation du travail. Ladministration du travail est appelée à accompagner leffort collectif de négociation et contribuer ainsi à asseoir la paix sociale dans lentreprise, gage de stabilité, de performance et de promotion sociale pour tous.
- administrative_issues:
- Le BIT doit adopter une certaine position de neutralité afin de garder toute sa crédibilité et gagner ainsi la confiance des différentes parties en négociation. Il doit aussi mobiliser des ressources humaines compétentes pour conduire les études sur le dialogue social et faciliter les travaux de réflexion des mandants tripartites.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/221020
- location:
- country:
- Morocco
- region:
- Africa
- eval_title:
- Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale
Skip to top