Go to ILO main website
Back to index

Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale

eval_number:
2511
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2511
lessons_learned:
themes:
theme:
Labour standards
category:
International Labour Standards

comments:
Les bénéficiaires sont constitués par l’ensemble des mandants tripartites et le Donateur. Aussi bien le MEAS que les partenaires sociaux sont des bénéficiaires dans la mesure où ils tirent profit d’un dialogue social réussi et d’une meilleure gouvernance du marché du travail. L’autre bénéficiaire est le Donateur (USDOS) qui soutient la prolongation du Projet sans devoir mobiliser des ressources financières additionnelles.
challenges:
En effet, dans un contexte politique marqué par de nombreux changements institutionnels et en présence de grandes organisations professionnelles expérimentées, il fallait beaucoup d’ingéniosité et de flexibilité pour intéresser les mandants tripartites. Cela est d’autant plus important que leur participation dépend en grande partie de la capacité du projet à prendre en charge leurs attentes et à apporter des éléments de réponses à leurs difficultés.
success:
Les parties prenantes du dialogue social doivent savoir analyser correctement la situation du Projet et apporter ensembles les solutions qui s’imposent. La construction du dialogue social tripartite et le respect des droits des travailleurs et des normes au travail reposent sur l’engagement constant des partenaires sociaux et leur degré de résilience. Le dialogue social ne saurait être une activité linéaire puisqu’il est influencé par de multiples facteurs d’ordre politique, économique et socioculturel surtout dans les pays où il est encore peu développé.
context:
En dépit des progrès réalisés par le Maroc en matière de promotion de la démocratie et de respect des droits humains, le pays n'avait pas encore ratifié au moment de la conception du projet en 2011 la convention de l'OIT sur le dialogue social (C.144) et celle sur la liberté syndicale (C.87). En outre, le Code du travail contenait un article qui rendait difficile la constitution d’organisations représentatives au niveau des entreprises, le dialogue social et la négociation collective. Le taux de création d'emplois avait baissé et à la fin de l’année 2011, le chômage se situait à 9,1%. Les conditions préalables : En lieu et place d’une approche rigide et d’un plan d’actions figé, les parties prenantes du dialogue social doivent faire preuve de patience, de créativité et d’adaptation aux besoins des clients. Le Donateur (US DOS) doit également fait montre de beaucoup de compréhension et de flexibilité en acceptant de prolonger le Projet d’une année sans frais et en permettant de faire les ajustements budgétaires jugés opportuns.
description:
Les changements recherchés en matière de respect des normes au travail et de dialogue social doivent être inscrits dans le moyen et le long terme dans les pays où le dialogue social est encore peu développé. Les projets qui visent des changements significatifs exigent des interventions bâties sur le moyen et le long terme. Par exemple, certaines modifications de la législation nationale marocaine sont un préalable à la ratification de la Convention 87 du BIT. La signature de conventions collectives peut exiger un long temps de maturation (cas de la Convention de Meknes qui a été signée au bout de 15 ans de négociation). Les mandants tripartites ont leurs propres agendas de développement et stratégies de négociation spécifiques. En fonction des enjeux, on assiste à des lenteurs/pesanteurs dans les processus décisionnels, voire à des résistances aux changements.
administrative_issues:
Le BIT, les mandants tripartites et le Donateur doivent inscrire dans la durée les initiatives de changement de législation et de signatures de conventions collectives. Comme mesures d’accompagnement, le BIT doit jouer un rôle de facilitation du dialogue en mettant à la disposition des différentes parties prenantes les outils et l’expertise nécessaire.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/221025

location:
country:
Morocco
region:
Africa

eval_title:
Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale
Skip to top