Go to ILO main website
Back to index

Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale

eval_number:
2511
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2511
lessons_learned:
themes:
theme:
Tripartism & constituent partnerships
category:
Organizational issues

comments:
Les bénéficiaires sont constitués par l’ensemble des mandants tripartites et le Donateur. En effet, la flexibilité a permis au Gouvernement, en l’occurrence le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales (MEAS), aux quatre grandes organisations de travailleurs et à la principale organisation d’employeurs de réajuster les objectifs du Projet en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes spécifiques. L’autre bénéficiaire est le Donateur (USDOS) qui a soutenu la prolongation du Projet sans devoir mobiliser des ressources financières additionnelles.
challenges:
Le Projet a connu un retard dans son démarrage et par conséquent les activités prévues ne pouvaient pas être mises en œuvre dans le respect des délais. Il s’y ajoute que le MEAS estimait que le Projet devait d’abord renforcer les capacités des fonctionnaires du niveau central avant de prendre en charge les besoins des acteurs locaux. La logique qui sous-tendait un tel raisonnement est que si les fonctionnaires du niveau central ne sont pas assez outillés, il leur sera difficile de jouer leurs rôles tel que prévu par le Projet. Enfin, certaines activités importantes comme la communication sociale et la capitalisation de l’expérience du Projet n’avaient pas été budgétisées.
success:
Les parties prenantes du Projet, les mandants tripartites et le Donateur ont su analyser correctement la situation du Projet et apporter ensemble les solutions qui s’imposaient. Les différents partenaires ont su faire preuve de flexibilité en privilégiant les objectifs du projet au détriment du respect strict du PRODOC initial.
context:
Le contexte politique du Maroc était marqué par l’adoption en 2011 d’un agenda de réformes politiques au Maroc. En plus des réformes constitutionnelles, un Conseil Economique et Social a été créé, une Charte sociale avec un référentiel pour sa mise en œuvre a été adoptée et enfin le dialogue social, la négociation collective et la démocratie sociale ont été érigés en priorités. En dépit d'une croissance économique soutenue, le taux de création d'emplois a baissé et à la fin de l’année 2011, le chômage se situait à 9,1%. Par conséquent d’importantes couches de la population (femmes et jeunes surtout) étaient en proie au découragement. Ils étaient ainsi confinés dans des activités du secteur informel caractérisé par des conditions de travail médiocres et de bas revenus. Pour les conditions préalables, il fallait une certaine flexibilité des parties prenantes en général et de l’équipe de Projet et du Donateur en particulier. Il était important de réunir les conditions pour favoriser une participation des mandants tripartites.
description:
Les approches d’interventions basées sur la flexibilité et l’innovation contribuent à l’efficacité des projets tels que le Projet de Gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc. En lieu et place d’une approche rigide et d’un plan d’actions figé, l’équipe du Projet a su faire preuve de créativité et d’adaptation aux besoins de ses clients. Elle n’a pas cherché à respecter son plan d’actions de manière aveugle mais elle est restée à l’écoute des besoins exprimés par les mandants tripartites. En effet, dans un contexte politique marqué par de nombreux changements institutionnels et en présence de grandes organisations professionnelles expérimentées, il fallait beaucoup d’ingéniosité et de flexibilité pour intéresser les mandants tripartites. Cela est d’autant plus important que la réussite du Projet dépendait de la qualité de leur participation. Le Donateur (US DOS) a également fait montre de compréhension et de flexibilité en acceptant de prolonger le Projet d’une année sans frais et en permettant de faire les ajustements budgétaires jugés opportuns.
administrative_issues:
Le BIT doit pouvoir analyser la situation du Projet et accompagner les acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre des solutions préconisées par les parties prenantes. Il n’y a pas, pour le BIT, d’incidences spécifiques sur les plans des ressources humaines et financières.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/221030

location:
country:
Morocco
region:
Africa

eval_title:
Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale
Skip to top