Go to ILO main website
Back to index

Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale

eval_number:
2511
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2511
lessons_learned:
themes:
theme:
Tripartism & constituent partnerships
category:
Organizational issues

comments:
Les bénéficiaires sont constitués par le BIT qui met en œuvre le Projet, les organisations d’employeurs et de travailleurs dont les militants ont suivi les formations, les personnes dont les capacités ont été renforcées et enfin le MEAS qui a bénéficié de renforcement de capacités à travers les formations et la mise à disposition d’outils de gouvernance du marché du travail et dialogue social.
challenges:
Puisque le Projet disposait d’une base de données sur les personnes formées et leurs organisations d’appartenance, les principaux défis étaient les suivants : -disposer des ressources humaines et financières pour réaliser le suivi des personnes formées ; -disposer du temps nécessaire pour assurer le suivi des personnes formées quand on sait qu’elles sont nombreuses et éparpillées dans trois régions du pays.
success:
Ces différents défis sont surtout causés par le fait que le Projet avait une durée de vie réduite (21 mois) qui ne permettait pas de mener correctement des activités de suivi. Le plan de suivi évaluation du Projet n’intégrait pas également le suivi des personnes formées. Il s’y ajoute que le Projet ne disposait que de deux agents qui faisaient face à une certaine surcharge de travail.
context:
Le Projet a déroulé d’importantes activités de formation des mandants tripartites dans divers domaines. Ces formations n’ont pas fait l’objet de suivi approprié, ce qui prive le Projet de moyens d’apprendre sur l’impact de ses formations. Les conditions préalables : -Intégrer dans le PRODOC le suivi de la formation comme activité importante ; -consacrer au suivi des ressources appropriées afin qu’il soit mené à bien ; -mettre en œuvre les activités de suivi et tirer profit des résultats obtenus.
description:
L’importance d’assurer un suivi des mandants tripartites formés dans le cadre du Projet. Sans un suivi des personnes formées par le Projet, il sera difficile d’apprécier le degré de réinvestissement des nouvelles connaissances, de repérer en temps utile les difficultés rencontrées et d’apporter les mesures correctrices nécessaires. Il est important d’assurer un suivi des mandants tripartites ayant pris part aux formations afin de s’assurer des acquis des formations, des besoins en accompagnement technique et des nouveaux besoins en formation. Le suivi doit être considéré comme une activité capitale qui permet de tirer des leçons des pratiques managériales et de les améliorer. A cet effet, le Projet gagnerait à se doter davantage de ressources humaines et financières pour assurer le suivi des partenaires ayant pris part aux différentes formations.
administrative_issues:
Le BIT doit améliorer la conception des PRODOC en général et le plan de suivi évaluation en particulier en prévoyant des activités spécifiques et des indicateurs de mesure de l’atteinte des résultats des formations sans oublier les ressources financières. Il doit aussi mobiliser des ressources humaines compétentes pour assurer le suivi des personnes formées, repérer les résultats et les éléments d’impact et enfin capitaliser les expériences de formation.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/221035

location:
country:
Morocco
region:
Africa

eval_title:
Promouvoir la bonne gouvernance du marché du travail et les droits fondamentaux au travail au Maroc - Évaluation finale
Skip to top