Back to index
Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés - évaluation mi-parcours
- eval_number:
- 3223
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3223
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Armed conflict/crisis
- category:
- Employment
- comments:
- OIT et ses partenaires au niveau national, régional et local
- challenges:
- Les principaux défis ont trait à l’accès à la terre, à la disponibilité de l’encadrement post formation pour mettre en œuvre les connaissances acquises.
- success:
- Une structure de gouvernance a été définie et adoptée dès le début de mise en œuvre du projet. Les acteurs nationaux et régionaux ont clairement été identifiés et sensibilisés ; ce qui a permis de faciliter la mise œuvre du projet.
- context:
- Les renforcements de capacités ayant ciblés les refugiées et les communautés d’accueil à la fois constituent un facteur positif pour ces communautés même si cette action est intervenue à la suite d’une crise qui a entrainé un afflux des réfugiés. Les situations de crise armée et de covid 19 auxquelles fait face le Cameroun ont exacerbé les inégalités déjà existantes sur le marché du travail et amplifié les inégalités caractérisées par des niveaux élevés de pauvreté.
Pour répondre à cette situation, le projet entend réduire les obstacles en s’appuyant sur des études et des interventions cernant un ensemble de besoin.
- description:
- LA2. Les situations de crise peuvent être des opportunités économiques. Loin de se laisser fragiliser par l’impact négatif des crises armées, le BIT a su profiter de cette situation pour renforcer les capacités des communautés d’accueil, des femmes déplacées internes et des réfugiés, et leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances (GERME, GET Ahead, etc.) et d’avoir des ressources additionnelles (amélioration des connaissances sur les itinéraires techniques).
- administrative_issues:
- L’approche adoptée par le projet pour le renforcement des capacités des bénéficiaires doit s’appliquer à d’autres secteurs d’intervention de l’OIT.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/224078
- location:
- country:
- Cameroon
- region:
- Africa
- eval_title:
- Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés - évaluation mi-parcours
Skip to top