Back to index
Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés - évaluation mi-parcours
- eval_number:
- 3223
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3223
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Sustainable development
- category:
- Economic and social development
- comments:
- OIT et ses partenaires au niveau national, régional et local
- challenges:
- Les principaux défis ont trait à la situation sécuritaire et à la pandémie de Covid 19 qui auraient pu avoir un impact négatif sur le déroulement du projet.
- success:
- L'OIT a répondu aux conflits et catastrophes depuis sa fondation, et a toujours souligné le rôle des politiques socio-économiques et des programmes de consolidation de la paix et de relèvement. La Recommandation n° 205 sur l'emploi et Travail décent pour la paix et la résilience, adopté par la Conférence internationale du Travail en 2017, élargit le champ d'application de l'instrument normatif pour inclure les conflits internes et les catastrophes.
- context:
- L’étroite collaboration entre l’OIT et l’UNHCR dans la conception et la mise en œuvre de ce projet a permis de mobiliser et mettre à la disposition du projet l’expertise et l’avantage comparatif de ces deux agences des Nations Unies. Bénéficiant de cette collaboration, le projet a su identifier les besoins réels des populations et apporter des solutions durables, avec pour conséquence, l’autosuffisance et l’autonomisation des populations, par rapport à l’aide humanitaire, à travers les actions de renforcement de capacités et de cohésion sociale. Les situations de crise armée et de covid 19 auxquelles fait face le Cameroun ont amplifié les inégalités caractérisées par des niveaux élevés de pauvreté et l’attente exclusives des ressources des partenaires techniques pour leur subsistance.
Pour répondre à cette situation, le projet entend réduire les obstacles en s’appuyant sur des interventions cernant un ensemble de besoin.
- description:
- LA 3. La promotion du triple nexus Humanitaire-Développement et Consolidation de la paix favorise un changement de comportement.
Une étape importante a été franchie pour l’autosuffisance et l’autonomisation des populations par rapport à l’aide humanitaire, à travers les actions de renforcement de capacités et de cohésion sociale (formation agricole, gestion financière, fourniture d’équipement aux coopératives, etc.).
- administrative_issues:
- L’approche adoptée par des comportements doit s’appliquer à d’autres secteurs d’intervention de l’OIT.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/224083
- location:
- country:
- Cameroon
- region:
- Africa
- eval_title:
- Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés - évaluation mi-parcours
Skip to top