Go to ILO main website
Back to index

Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés - évaluation mi-parcours

eval_number:
3223
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3223
lessons_learned:
themes:
theme:
Tripartism & constituent partnerships
category:
Organizational issues

comments:
L’OIT, parties prenantes nationales, régionales et locales
challenges:
Les principaux défis ont trait à la situation sécuritaire, à la faible structuration des coopératives et à la pandémie de Covid 19 qui auraient pu avoir un impact négatif sur le déroulement du projet.
success:
Une structure de gouvernance a été définie et adoptée dès le début de mise en œuvre du projet. Les acteurs nationaux, régionaux et locaux ont clairement été identifiés et sensibilisés ; ce qui a permis de faciliter la mise œuvre du projet.
context:
Les foires ont été l’occasion pour les individus, coopératives et autres groupes et associations ainsi qu’aux prestataires de services financiers et non financiers d’exposer et de faire connaitre leurs activités et produits au grand public . Les difficultés de commercialisation des productions des coopératives associées à l‘accès difficile des zones de productions n’ont pas permis aux acteurs locaux de créer un cadre de collaboration et de de partage d’expérience. En outre, ces acteurs n’ont pas d’accès au marché international qui offre plus d’opportunité. Pour répondre à cette situation, le projet entend réduire les obstacles en s’appuyant sur des interventions cernant un ensemble de besoin.
description:
LA4. L’organisation des foires permet de renforcer l’appropriation du projet par les bénéficiaires et partenaires. L’organisation de la foire des prestataires de services et de la journée des coopératives a permis aux individuels, coopératives et autres groupes et associations ainsi qu’aux prestataires de services financiers et non financiers de faire mieux connaitre leurs activités et de partager leurs expériences avec l’extérieur. Elles ont ainsi pu tisser des partenariats avec leurs pairs ; toute chose qui a renforcé l’estime en soi des participants et donner une visibilité à leurs actions.
administrative_issues:
L’approche adoptée par le projet pour la promotion des activités des coopératives doit s’appliquer à d’autres secteurs d’intervention de l’OIT.
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/224088

location:
country:
Cameroon
region:
Africa

eval_title:
Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés - évaluation mi-parcours
Skip to top