Back to index
Appui à l’Initiative Mondiale pour l’Emploi Décent des Jeunes dans la région du Sahel - Final evaluation
- eval_number:
- 2827
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2827
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- UNDAF and UN Agency coordination
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Tous les membres de l'équipe du projet et les partenaires doivent faire preuve de la volonté de mener des activités rigoureuses en matière de coordination nationale.
- challenges:
- Des ressources adéquates doivent rendre la conduite de ces activités possibles (en termes financiers et humains).
- success:
-
L’équipe de projet et les partenaires bénéficieraient d’une approche plus rigoureuse en matière de coordination nationale afin de répondre aux attentes des acteurs nationaux, mieux servir les bénéficiaires et garantir une meilleure rentabilité de l’intervention.
- context:
- La coordination nationale requiert un travail en étroite collaboration avec les gestionnaires du projet qui ont une vue d’ensemble des interventions. Cela requiert aussi du temps à allouer à un suivi rigoureux des indicateurs liés aux activités de convergence.
Il faut également tenir compte du temps de sélection d’une agence principale nationale – qui présente les pré-requis nécessaires / la capacité humaine, technique et financière pour assurer la continuité des activités du projet une fois l’intervention terminée.
- description:
- Tout projet de développement s’insère dans un contexte pays souvent complexe et lent à changer, et nécessite une coordination et des synergies robustes tant au niveau des parties prenantes multipartites que des agences du système des Nations Unies et ONG. L’expérience montre qu’il est peu réaliste de considérer qu’une intervention ad hoc puisse créer un réel changement en profondeur au niveau des systèmes existants. L’évaluation inclut le critère « orientation vers l’impact » couvrant notamment la question du niveau d’appropriation et de capacité du donateur et des parties prenantes à entreprendre une collaboration plus poussée. Dans le cadre de l’évaluation, il est ressorti une appropriation limitée du projet notamment dû à un manque de coordination et de synergies au niveau national et entre les différentes composantes du projet. Les bonnes pratiques montrent l’impact positif d’une planification et d’une gestion robuste des activités de coordination et des synergies y relatives.
Une appropriation efficace du projet au niveau des pays, des mandants et autres parties prenantes est essentielle pour garantir la continuité des activités du projet. Une coordination nationale, une stratégie de communication et des synergies efficaces nécessitent une planification stratégique, systématique et robuste (avec le soutien d’une personne experte en S&E si besoin). Cette planification stratégique est à intégrer dans le cadre logique du projet, avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs et un suivi régulier.
Par ailleurs, une stratégie de sortie doit être établie dès la phase de conception du projet. Elle doit être construite en concertation avec les parties prenantes – puis partagées avec les autres acteurs du projet suffisamment tôt lors de l’implémentation du projet. Elle doit être ensuite révisée de manière régulière. Ceci est essentiel pour garantir l’autonomisation des instances locales, et la capacité à entreprendre une collaboration plus poussée.
- administrative_issues:
-
Il est difficile de mener à bien ces activités si elles ne sont pas prises en compte dès la conception du projet.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/225477
- location:
- country:
- Inter-Regional
- region:
- Inter-Regional
- eval_title:
- Appui à l’Initiative Mondiale pour l’Emploi Décent des Jeunes dans la région du Sahel - Final evaluation
Skip to top