Back to index
Decent jobs for youth and women (a local employment development approach) - Final cluster evaluation
- eval_number:
- 2819
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2819
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Programme implementation
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Cette approche apporte une valeur ajoutée aux bénéficiaires, qui sont les entrepreneurs. En permettant un échange d’expérience avec la création d’un réseau d’entre-aide informel pour soutenir les bénéficiaires surtout dans les moments de crise (COVID - 19).
- challenges:
- La faiblesse relative de la culture entrepreneuriale, ainsi que le conflit idéologique entre l’UTICA et l’UGTT constituent un frein certain pour l’attente de meilleurs résultats.
La COVID – 19, était l’une des causes de beaucoup de difficultés au niveau des projets et de leurs bénéficiaires.
- success:
- Un réseau d’entre-aide informel entre bénéficiaires a émergé surtout dans des moments de crise (COVID – 19), par exemple un entrepreneur qui a une plateforme d’écotourisme à Zaghouan a contacter les autres membres de la chaine de valeurs pour les intégrer à la plateforme de mise en réseau / ventre ce qui crée une synergie positive entre les acteurs et booste leur chiffre d’affaire.
- context:
- Des études / diagnostics ont été menés, notamment dans le projet EDJEF où une étude pour identifier les chaines de valeurs pour les régions du projet a été menée. Ainsi 3 chaines de valeurs ont été identifiées :
- A Tunis le métier de l’image,
- A Manouba l’artisanat,
- A Zaghouan et Kairouan le tourisme alternatif.
De même, les trois projets ETOFE, RCV & EDJEF ont été fortement structurés avec un COPIL / CONAP au niveau national, et pour EDJEF des Comités Locaux de Projet (CLP) dans chaque région.
- description:
- Le réseautage développe une approche à base communautaire et crée toujours une dynamique, une articulation entre acteurs, ce qui donne aux bénéficiaires et populations l’opportunité de mutualiser leurs efforts et de renforcer leur synergie à leur profit. Pour exemple, le cas du projet EDJEF où il y a eu la constitution d’un réseau dans les 4 régions, notamment dans les questions d’apprentissage des métiers.
- administrative_issues:
- L’équipe de projet de l’OIT est relativement réduite, en optimisant ses ressources entre plusieurs projets. Cela n’a pas empêché l’OIT de pousser à la création de trois structures de pilotages des trois projets EDJEF, RCV et ETOFE au niveau national COPIL/ CONAP, et local pour le cas du projet EDJEF (La création des CLP dans chaque gouvernorat du projet). Ce qui assure un réseautage important entre les acteurs.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/226294
- location:
- country:
- Tunisia
- region:
- Africa
- eval_title:
- Decent jobs for youth and women (a local employment development approach) - Final cluster evaluation
Skip to top