Back to index
Decent jobs for youth and women (a local employment development approach) - Final cluster evaluation
- eval_number:
- 2819
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2819
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Tripartism & constituent partnerships
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Parmi les bénéficiaires de cette leçon, on peut citer : Le COPIL, CONAP, MFPE (Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi), MJSIP (Ministère de la jeunesse, des sports et de l’intégration professionnelle) et Structures sous tutelle, l’ATFP (l’ Agence Tunisienne de Formation Professionnelle, l’ANETI ( l’ Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant), les partenaires sociaux : L’UGTT ( l’ Union Générale des Travailleurs de Tunisie), l’UTICA: ( l’Union Tunisienne pour l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat.
- challenges:
- L’instabilité politique, notamment au niveau du gouvernement a un impact négatif sur le travail des différentes structures de pilotage des trois projets EDJEF, ETOFE et RCV, Notamment avec le changement au sein des COPIL / CONAP suite au mutation vers d’autres ministères de quelques membres.
- success:
- Les parties prenantes ont toutes été impliquées dans la réalisation des différents diagnostics / études, la définition des approches et le suivi de la mise en œuvre des trois projets.
- context:
- L’OIT gère actuellement en Tunisie dans les 20 projets, avec une présence et une crédibilité acquise depuis plusieurs années. Ce constat favorise un partenariat stratégique entre l’OIT et les différents acteurs en Tunisie, notamment avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.
- description:
- La structuration et la collaboration multi-acteurs au niveau du pilotage des projets (COPIL, CRS …) a permis de nouer des partenariats stratégiques forts tant au niveau central qu’au niveau communautaire, l’avantage étant la définition commune des approches fondées sur les potentialités et aspirations réels des bénéficiaires directs du projet et surtout l’appropriation des acquis du projet par les acteurs.
- administrative_issues:
- L’équipe de projet de l’OIT est relativement réduite, en optimisant ses ressources entre plusieurs projets. Cela n’a pas empêché l’OIT de pousser à la création de trois structures de pilotages des trois projets EDJEF, RCV et ETOFE au niveau national COPIL/ CONAP, et local pour le cas du projet EDJEF (La création des CLP dans chaque gouvernorat du projet). Ce qui assure un réseautage important entre les acteurs.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/226299
- location:
- country:
- Tunisia
- region:
- Africa
- eval_title:
- Decent jobs for youth and women (a local employment development approach) - Final cluster evaluation
Skip to top