Back to index
Promouvoir la cohésion sociale grâce à l'inclusion économique et la création d'emplois pour les réfugiés et les communautés d'accueil dans la Moughataa de Bassikounou
- eval_number:
- 2337375
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/2337375
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Programme implementation
- category:
- Organizational issues
- comments:
- Les centres de formation professionnelle peuvent utiliser cette approche dans le cadre de leurs missions
- challenges:
- Les services de développement et d’insertion des entreprises (SAE-SAI) sont confrontés aux problèmes d’insertion des jeunes formés.
- success:
- Les services de développement et d’insertion des entreprises (SAE-SAI) ont été renforcés. Les organisations intervenant à Bassikounou travaille,t en synergie dans le cadre des comités mis en place afin de mutualiser leurs efforts.
- context:
- Cette leçon est apprise dans le cadre où plusieurs organisations au niveau internationales et de la partie nationale mettent en œuvre des activités à Bassikounou et dans le camp de Mbera. Il était nécessaire de travailler en collaboration avec les organisations qui interviennent afin de s’assurer que les activités proposées répondent aux besoins des populations et sont cohérentes avec celles des autres organisations.
Ainsi, l’adoption d’une approche participative et inclusive dans la mise en œuvre du projet contribue au succès de la mise en œuvre des activités.
- description:
- Au démarrage de chaque année de mise en œuvre du projet, le BIT a organisé en collaboration avec les autorités locales, le HCR et les organisations locales une série d’ateliers de concertation en novembre 2022 à Bassikounou, Fassala et au camp de Mbera. L’objectif de ces activités était de présenter et de recueillir les recommandations des différentes parties prenantes pour les activités prévues dans le cadre de la nouvelle phase du projet, les sensibiliser sur le fonctionnement des centres de formation professionnelle et son lien avec les services de développement et d’insertion des entreprises (SAE-SAI), et les informer sur les différentes formations disponibles dans les centres. L'implication effective des partenaires au moment de la formulation du projet a eu l'avantage de faciliter l'appropriation des objectifs et des résultats ainsi que la mise en œuvre du projet
- administrative_issues:
- Le renforcement de la collaboration avec le secteur privé peut favoriser l’insertion professionnelle des jeunes formés au métier en maçonnerie terre.
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/2337522
- location:
- country:
- Mauritania
- region:
- Africa
- eval_title:
- Promouvoir la cohésion sociale grâce à l'inclusion économique et la création d'emplois pour les réfugiés et les communautés d'accueil dans la Moughataa de Bassikounou
Skip to top