Back to index
Projet d’appui à l’internalisation des modules de formation en Entreprenariat dans le système de Formation Professionnelle et dans l’Artisanat - Final evaluation
- eval_number:
- 3312
- eval_url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3312
- lessons_learned:
- themes:
- theme:
- Results-based management
- category:
- Organizational issues
- comments:
- MEFPA, MINFI, BIT, Grand-Duché du Luxembourg
- challenges:
- Contraintes de disponibilité des parties prenantes.
- success:
- Programmation régulière des sessions du COPIL.
- context:
- L’exécution du projet passe nécessairement par la conjugaison des synergies et collaboration des acteurs concernés. Bien évidemment, le respect des rôles et responsabilités de chaque membre du COPIL est indispensable à son bon fonctionnement pour renseigner constamment sur la vie du projet.
- description:
- Leçon apprise No 2
La structure managériale de tout projet multi-acteurs nécessite la mise en place d’un comité de pilotage pour faciliter la participation des mandants à sa gestion, l’orientation des besoins organisationnels et la prise des décisions stratégiques et opérationnelles durant la mise en oeuvre de ce projet. Ce principe fondamentale de conception de projet a été un succès pris en compte dans la conception et la mise en oeuvre de ce projet.
La structure managériale du projet a prévu un comité de pilotage composé des représentants du MEFPA, MINFI, BIT, Lux Dev et Grand-Duché du Luxembourg. L’objectif était de garantir des conditions idoines à la prise des décisions notamment via les échanges d’idées et des avancées engendrées durant la mise en œuvre tout en tenant compte des faiblesses ou goulots d’étranglement qui nécessitent des ajustements.
- administrative_issues:
- Ressources humaines limitées (staffs)
- url:
- https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/2347616
- location:
- country:
- Senegal
- region:
- Africa
- eval_title:
- Projet d’appui à l’internalisation des modules de formation en Entreprenariat dans le système de Formation Professionnelle et dans l’Artisanat - Final evaluation
Skip to top