Go to ILO main website
Back to index

Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire - évaluation finale

eval_number:
3457
eval_url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/eval/3457
lessons_learned:
themes:
theme:
Programme implementation
category:
Organizational issues

comments:
Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi; Ministère des Affaires Sociales; Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale; Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques, Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Ministère des Affaires de la Femme et de la Famille, Organisation de travailleurs (Union Générale des Travailleurs Tunisiens «UGTT») et Organisations d’employeurs (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat «UTICA», Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche «UTAP»)
challenges:
Avant le projet, il n’y avait pas de synergie entre les acteurs de l’ESS dans le gouvernorat.
success:
Les acteurs en charge de l’emploi des jeunes ont intégré l’ESS dans leurs dispositifs d’emploi et d’entrepeneuriat. Ces acteurs ont amélioré leurs capacités et travaillent en synergie.
context:
Cette leçon est apprise dans un contexte où les acteurs pertinents de l’économie sociale et solidaire sont représentés dans le gouvernorat de l’Ariana. Le Gouvernorat de l’Ariana enregistre un taux de chômage de 10% au deuxième trimestre 2019 par contre la délégation d’Ethadamen enregistre le taux le plus élevé 17.32% qui dépasse de trois points la moyenne nationale . Du point de vue genre, le chômage touche essentiellement les femmes avec un taux de 15.65% alors qu’il voisine 8.9% pour le genre masculin. Le taux de chômage diffère dans le gouvernorat de l’Ariana selon le milieu. Dans le milieu communal il est de l’ordre de 11.41% et descend à une valeur de 9.86% dans le milieu non communal.
description:
La mise en place d’un Comité de pilotage au niveau régional et non central, facilite la mise en œuvre et favorise un suivi de proximité et régulier du projet. Dans le cadre de ce projet, un comité de pilotage a été mis en place dans la localité d’intervention, gouvernorat de l’Ariana. Ce Comité n’ait pas au niveau central, mais au niveau local. Ce comité était composé des acteurs régionaux. Cette approche locale de la mise en place du Comité de pilotage a permis d’être efficace, de tenir régulièrement les réunions de suivi. Cela a favorisé un suivi de proximité et régulier du projet.
administrative_issues:
Faire le suivi de la signature de la charte
url:
https://webapps.ilo.org/ievaldiscovery/lessons/241035

location:
country:
Algeria
region:
Africa

eval_title:
Appui à la jeunesse tunisienne à travers l’entrepreneuriat social et solidaire - évaluation finale
Skip to top